Ancienne salariée d’Appelboom (à La Pommerie, sur la commune de St Sétiers en Corrèze), Pomme Boucher est aujourd’hui investie dans Quartier Rouge. Elle nous présente les projets et les réalisations de cette association culturelle de Felletin.
IPNS : Comment est née l’association Quartier Rouge et quelle est sa vocation ?
Pomme Boucher : L’association Quartier Rouge a été fondée en 2006 par une dizaine de personnes actives sur le secteur de Felletin et travaillant pour la plupart autour du quartier de la gare. Nous nous sommes tous retrouvés autour du désir et du besoin de fédérer des énergies, de porter une action culturelle et artistique en prise avec notre environnement et notre quotidien. Nous étions et nous sommes toujours convaincus que l’art et la culture sont indispensables et nécessaires, qu’ils appartiennent à tous et à chacun. Ce n’est pas un programme, c’est une évidence.
La vocation de Quartier Rouge est donc d’accompagner et de développer des projets à même de faire émerger une réflexion, des échanges et des pratiques pour que chacun devienne acteur et non pas simplement consommateur culturel. Nous envisageons cela à travers l’expérimentation plutôt que l’institutionnalisation et en soutenant les pratiques artistiques contemporaines émergentes.
IPNS : Quelle est la spécificité de Quartier Rouge par rapport aux autres associations culturelles du Plateau (La Pommerie, Emile a une vache, PaysSage...) ?
PB : La première spécificité de Quartier Rouge est d’être implantée à Felletin, c’est important, je crois que l’environnement au sens large détermine pas mal de choses et que les actions de chacune des associations sont très liées à leur contexte spécifique. Felletin se situe aux portes du Plateau et du PNR et à 10 km d’Aubusson. Nous sommes dans une réalité intermédiaire géographiquement mais aussi culturellement. Sinon, nous nous intéressons de manière générale aux pratiques émergentes et/ou peu représentées sur le territoire et plus particulièrement aux arts visuels et plastiques sans pour autant nous limiter à ce champ.
IPNS : Depuis votre création, en 2006, quelles actions ou événements avez-vous organisés ?
PB : Quartier Rouge a mis en place plusieurs projets avec des axes différents. Nous avons commencé au début par inviter de jeunes artistes en soutenant la diffusion de leurs œuvres, mais aussi en leur permettant de travailler en résidence. Nous avons organisé deux expositions photographiques, quelques projections de films et soutenu des projets extérieurs comme La Boucherie Ephémère (galerie éphémère du collectif Krüte) cet hiver.
Rapidement nous avons surtout développé des projets en production et coproduction. Il y a eu le projet “Source“ d’Olga Kisseleva avec La Pommerie réalisé à Pixel Point - Felletin (atelier tapisserie d’art numérique), celui de Johanna Fournier, une sculpture pour l’espace public à Epinay-Sous-Sénart en 2010, et les Marches Sonores [Eau] 1 et 2 de Pierre Redon et Edmond Carrère à Faux-la-Montagne et Felletin en 2008, une création sonore, documentaire et cartographique.
Le 18 septembre 2010, nous avons également organisé un événement porteur et fédérateur des initiatives réunies autour du quartier de la gare de Felletin à l’occasion des Journées du patrimoine. Au cœur de cet événement, la nouvelle collaboration avec le Mur de la Mort. Cette ancienne attraction foraine, inscrite aux Monuments Historiques, a influencé l’ensemble de la programmation et permis de présenter une étape de création autour de leur spectacle moto. Au programme de ces deux journées : concerts, spectacle moto, théâtre d’objets, projections, portes ouvertes et sérigraphie.
IPNS : Quartier Rouge a commencé en louant le bâtiment de la gare de Felletin. Aujourd’hui, il y a un nouveau projet pour la gare que la communauté de communes devrait acquérir. En quoi consiste ce projet ?
PB : Quartier Rouge est en quelque sorte né de la gare, de ce quartier, dont il porte le nom : le quartier de la maison rouge. Nous avons effectivement loué entre 2007 et 2009 la partie haute du bâtiment voyageur de la gare SNCF. Le bâtiment a connu plusieurs dégradations et nous n’avons pas pu continuer à l’occuper plus longtemps, mais dès le départ nous avons eu envie de faire quelque chose de ce quartier qui est encore aujourd’hui en friche. Aujourd’hui, la Communauté de communes Aubusson-Felletin s’est portée acquéreur des bâtiments et il y a en fait deux projets qui se sont définis de manière complémentaire sur le site de la gare. Le premier est porté par Quartier Rouge donc, et il concerne le bâtiment dit de la Petite Vitesse qui est l’ancien hangar de marchandises. Parallèlement et en concertation, un second projet est porté sur le bâtiment dit voyageur de la gare. Il s’agit d’un bar/restaurant avec un objectif d’ouverture culturelle et sociale important. Ce projet est porté par 4 personnes. Quartier Rouge participe aux réflexions puisqu’il s’agit bien évidemment de porter un projet cohérent et complémentaire sur l’ensemble du site. D’ailleurs, le statut SCIC (Société coopérative d’intérêt collectif) est à l’étude.
Nous espérons, malgré les délais nécessaires à la mise en œuvre de ce genre de réhabilitation, que rapidement Felletin renouera avec ce quartier trop longtemps délaissé. Les gares sont à la base des sites intéressants à la fois en termes de patrimoine, de circulation et d’image. Aujourd’hui les gares sont bien souvent aménagées de manière très fonctionnelle, nous voyons ici l’occasion de faire renaître du sens et des pratiques autour de ce lieu symbolique.
IPNS : Aujourd’hui, comment fonctionne l’association ?
PB : Quartier Rouge compte environ une quarantaine d’adhérents, dont plus de 10 membres actifs. Jusqu’au mois de janvier dernier, j’étais en emploi associatif partagé et donc en mise à disposition par Appelboom à Quartier Rouge au titre de chargée de production. Aujourd’hui, Quartier Rouge a beaucoup de projets et Appelboom aussi, il était impossible de continuer à ce rythme et avec ces responsabilités. L’objectif du moment est donc de créer un premier emploi, voire ensuite un second à mi-temps, cela devient absolument nécessaire pour maintenir et développer les projets. Nous cherchons également à développer des missions ou des prestations de conseil ou de médiation pour le secteur public ou privé.
IPNS : Quels sont les prochains événements prévus ?
PB : Il n’y a pas que des événements puisque nous menons aussi plusieurs projets de production ce qui nécessite un travail à plus long terme et peut-être moins visible dans l’immédiat, mais le premier rendez-vous cette année est une projection du film Ivory Tower d’Adam Traynor au Cinéma Le Colbert à Aubusson. Cette projection aura lieu le vendredi 25 mars à 20H45.
Il y aura également un atelier de sérigraphie proposé aux jeunes au début de l’été à Felletin et la participation les 22 et 23 juillet à l’événement Ligne(s) de partage sur le PNR avec la proposition vidéo et son de Tessa Joosse, une jeune artiste hollandaise sortie l’année dernière du Fresnoy (Studio national des arts contemporains).
Enfin, il y a les Marches Sonores. Beaucoup de gens ignorent encore ces deux propositions de Pierre Redon et c’est dommage, elles sont à disposition toute l’année à l’Auberge de la Feuillade pour Faux-la-Montagne et à l’Office de tourisme pour Felletin. Elles proposent sur un parcours de 3 heures environ avec un baladeur Mp3, une expérience sensible du paysage et du territoire.
Contact : Quartier Rouge, rue des Ateliers, 23 500 Felletin. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / www.quartierrouge.org
Propos recueillis par Emmanuelle Mayer