Partager ses expériences de parents et permettre à ses enfants non scolarisés de rencontrer d’autres enfants ? Pas si facile dans les contrées rurales dans lesquelles nous avons choisis de vivre. A l’automne 2006, quelques parents résidant sur le canton de Sornac ont donc décidé d’agir et ont créé l’association “Les P’tits Bouts“.
La création des “P’tits Bouts“
Tout commence le 7 novembre 2006 par une réunion à l’initiative d’une nouvelle arrivante qui réunit une quinzaine de personnes (parents de jeunes enfants, assistantes maternelles, personnes intéressées par le projet) et Mélanie Flament, chargée de mission Enfance Jeunesse de la communauté de communes Bugeat-Sornac. L’objet de la réunion est la création d’une crèche parentale pour développer l’accueil collectif des jeunes enfants sur le canton de Sornac. Les personnes présentes décident de créer une association pour mettre en place des activités destinées à faciliter la vie quotidienne des parents (prêt de matériel de puériculture, temps de rencontres parents /enfants…) et pour réfléchir au projet de crèche à plus long terme.
Tout de suite après la création de l’association des P’tits Bouts, l’étude du projet de création de crèche commence, en collaboration avec les partenaires politiques et sociaux. Ensemble, ils se confrontent alors aux différents points techniques liés au financement, au personnel, au lieu... et au choix du type de structure à créer (crèche parentale ? Regroupement d’assistantes maternelles ?).
Parallèlement à l’écriture du projet, des rencontres parents/enfants et des foires à la puériculture s’organisent. L’association se fait alors petit à petit une place dans la vie des communes et projette, grâce à une demande d’aide REAAP 19 (Réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement aux parents), d’organiser des ateliers réguliers d’éveil musical, de massages, de premiers secours... En septembre, l’occasion de créer une micro-crèche apparaît. Tout va très vite alors grâce aux efforts conjugués des différents partenaires (CAF, MSA, Conseil Général, communauté de communes Bugeat-Sornac, commune de Sornac, …). Diagnostic, élaboration du budget et réunions préparatoires aboutissent en août 2008 à l’ouverture de la première micro-crèche de Corrèze dont la gestion est confiée aux P’tits Bouts.
L’Amusette, une structure de garde dont les parents peuvent être acteurs
Installé dans un appartement HLM mis à disposition par la commune de Sornac, les enfants accueillis à l’Amusette bénéficient d’un service de garde de qualité. Quatre auxiliaires petite enfance se relaient pour accueillir 9 enfants au maximum. Le personnel bénéficie de l’aide régulière d’une éducatrice de jeunes enfants, déléguée par l’association ADAJE 19. Les repas sont élaborés sur place en donnant la priorité aux produits frais, locaux et biologiques ; les produits d’hygiène et d’entretien sont écologiques... Et depuis l’été 2010, un jardin clos a été aménagé à l’extérieur de la crèche dont les enfants profitent avec grand plaisir et en toute sécurité.
Le fonctionnement de la micro-crèche permet aux parents de participer activement à son développement. Salariés, partenaires sociaux, collectivités et parents élaborent ensemble et valident les projets pédagogiques, apportent les améliorations nécessaires au fonctionnement de la structure et proposent des projets divers telle que la création d’un jardin extérieur.
Depuis son ouverture, L’Amusette ne désemplit pas et s’adapte en permanence aux besoins des parents (horaires d’ouverture, tarifs modérés pour les parents en congé parental...). Une passerelle a également été mise en place avec l’école maternelle de Sornac pour les enfants de la crèche qui seront scolarisés l’année suivante, leur permettant ainsi de se familiariser avec leur futur environnement.
Des rencontres pour les enfants aux rendez-vous entre parents...
Fidèle aux objectifs fixés à sa création, et dynamisée par la création de la crèche, l’association propose un calendrier d’activité qui s’étoffe d’année en année.
Les P’tits Bouts proposent aux enfants âgés de 0 à 3 ans (les grands frères et grandes sœurs sont toujours les bienvenus) des rencontres qui participent à leur développement corporel, sensoriel, social, culturel... : éveil musical, massage pour bébé, atelier bricolage, initiation au cirque, atelier théâtre, lectures et comptines... Ces rencontres sont aussi l’occasion de discussions conviviales entre parents.
Les membres des P’tits Bouts ont aussi le souci de favoriser les rencontres entre parents et de leur permettre de sortir d’un certain isolement. Il est effectivement souvent difficile pour eux de trouver une oreille attentive aux expériences, aux doutes et aux joies vécus avec leurs enfants. Le programme lié aux questions sur la parentalité et la maternité s’est donc enrichi en proposant notamment la création d’une bibliothèque spécialisée, une formation sur la communication parents/enfants et des rencontres autour de thématiques diverses (jouer en famille, la communication parents-enfants, la fratrie...).
Pour les P’tits Bouts
Stéphane Roché
Association Les P’tits Bouts - 19290 Sornac
Depuis 2015 :
Maison des associations, Côte de Vinzan, 19290, Peyrelevade.
Vous pouvez nous joindre au 06 18 65 15 48
http://www.lesptitsbouts19.fr/