Soutenir une installation agricole porteuse d’une dynamique sociale et d’animation du territoire sur les communes de Vidaillat et Soubrebost aux portes du plateau de Millevaches. C’est ce que vous ferez en investissant dans des parts de la foncière Terre de liens pour acquérir le Masmoutard.
Créé en 1997, et situé à la forêt Belleville – Vidaillat, l’association VASI Jeunes (Valorisation Appui Soutien aux Initiatives de Jeunes) veut permettre à des jeunes et des moins jeunes de se former, d’expérimenter, de tester un projet ou une activité, et de participer au dynamisme du territoire. Pour amplifier son projet, VASI jeunes veut créer une activité économique “permanente“ qui puisse être un support pour les personnes accueillies. C’est dans ce cadre qu’Olivier Thouret, en association avec Anne et Jérôme Orvain (agriculteurs déjà installés en vaches limousines sur la commune de Vidaillat), s’installe sur un projet agricole en chèvres/transformation fromagère, poules pondeuses et porcs. Le tout en agriculture biologique. Pour que cette installation puisse se faire, il est nécessaire d’acquérir un logement, des terres et du bâti agricole. Nous avons saisi l’opportunité de la vente du Masmoutard à Soubrebost, situé à 3 km de VASI Jeunes. Le Masmoutard, c’est une maison d’habitation, du bâti agricole, un gîte, 3 ha de terres agricoles et 0,5 ha de bois. L’acquisition de l’habitation est faite par la famille Thouret. La partie agricole (gite, bâti agricole, 3.5 ha) sera achetée par la foncière Terre de liens. Pour que l’achat puisse se faire, il faut trouver l’équivalent de 130.000 euros de souscriptions, dont 100.000 € avant le 10 juillet 2010. Nous n’avons jamais été aussi prêts du but, car nous avons déjà l’équivalent de 70.000 euros de souscripteurs. Un souscripteur est une personne qui épargne son argent au minimum pour une durée de 5 ans en achetant une ou plusieurs parts de la foncière Terre de liens (100 € par part) pour l’achat du Masmoutard. Les parts ne sont pas rémunérées. Mais pour les personnes imposables, 25 % du montant de la souscription est déductible des impôts. Cela signifie que pour une part de 100 euros achetée, une personne imposable pourra récupérer l’intégralité du montant placé au bout de 5 ans ou plus, et aura une réduction d’impôt de 25 euros par an et par part.

En achetant des parts de la foncière Terres de liens, pour l’achat du Masmoutard, vous donnez sens à votre épargne. En plus d’une installation en agriculture biologique, vous appuyez la dynamique sociale et d’animation du territoire permise par VASI jeunes.
Olivier Thouret
- Terre de liens.
Un des objets de l’association Terres de liens est de faciliter l’accès au foncier à des porteurs de projets agricoles. Cette volonté s’appuie sur des convictions et des constats :
160 ha de terres perdent leur vocation agricole par jour en France. La terre agricole à vocation nourricière devient un bien précieux.
200 fermes disparaissent chaque semaine en France. Ce sont des potentiels d’animation territorial, social, et de production nourricière qui disparaissent.
Des hommes et des femmes voudraient s’installer, mais le coup du foncier et du bâti est une charge trop importante.
C’est pourquoi l’association Terre de liens et la société financière la NEF ont créé en 2006 la foncière Terre de liens, outil d’investissement solidaire. La foncière collecte de l’épargne pour acquérir du foncier et du bâti agricole. Elle loue ensuite ces terres et bâtiments via des baux ruraux environnementaux à des personnes ayant un projet agricole écologiquement et socialement durables. Cela permet de pouvoir s’installer avec moins d’investissements, et garantie le fait que les terres resteront agricoles.