Le samedi 24 Juillet 2010, la deuxième édition de la fête de l’éco-construction et du jardinage se tiendra à nouveau à Rilhac sur la commune de la Croisille-sur-Briance.
Une fête à la ferme
Matthieu Meyzeaud, paysan et président de l’association Lo Sanabao, association de producteurs de chanvre du Limousin, ouvre les portes de sa ferme pour organiser cette fête. Une des raisons d’être de cette journée est d’informer les visiteurs et de montrer qu’il est possible de construire avec des matériaux locaux et écologiques. Il s’agit également de proposer des démonstrations permettant à tout un chacun de mettre la main à la pâte et avoir le cas échéant un premier contact avec la matière (chanvre, paille, bois, terre). La fête s’ouvre cette année au thème du jardinage avec au programme une visite de potager et de champs de légumes, des conseils pour faire son compost... Pour petits et grands des activités aussi ludiques qu’instructives seront proposées : une randonnée botanique, la construction de cabane en bois tressé, la confection de marionnettes végétales et d’autres surprises à découvrir le 24 juillet ! Les visiteurs auront la possibilité de se restaurer avec des produits de la ferme et des producteurs alentours et d’entamer cette nuit estivale en musique.
Production de chanvre et valorisation locale : l’association Lo Sanabao
Cette fête de l’éco construction et du jardinage est co-organisée par la Frcivam, (fédération d’associations visant à valoriser l’agriculture et le milieu rural) et l’association Lo Sanabao. Dès 2002, une poignée de paysans ont réfléchi à comment relancer la culture du chanvre en Limousin. Ainsi, en 2005, ils ont créé l’association Lo Sanabao. Dès le départ, la volonté affichée par le groupe de paysans est de produire, transformer et commercialiser des produits localement dans une démarche d’agriculture durable. Ils produisent principalement des matériaux isolants à destination du bâtiment : la fibre de chanvre et la chènevotte, partie ligneuse de la tige. Un des producteurs développe actuellement des savons à base d’huile de chènevis, la graine du chanvre. Le chanvre possède un intérêt agronomique certain dans la rotation des cultures. Entre autres, son système racinaire pivotant puissant, agit sur la structure du sol. L’important développement du système aérien assure un couvert végétal dense de la parcelle cultivée et empêche le développement des plantes adventices des cultures. La culture du chanvre est pensée comme une source de diversification économique en vue de construire des fermes qui soient le plus possible autonomes et économes.
Jérôme Clavé