Pendant plusieurs décennies le football a été l’activité majeure autour de laquelle s’est rassemblée la population flayatoise. La renommée de l’équipe locale dépassait largement les limites du département car elle jouait à un niveau bien supérieur à ce que pouvait escompter la population de la commune.
Le siège du S.C. Flayat, au café “chez Paulette“ est ainsi devenu tout naturellement un lieu essentiel de la vie du village. Parallèlement, à partir de 1989, l’association Pays’Sage, sous l’impulsion de son président Alain Fauriaux et de ses amis, devient une association phare pour tout le sud-est de la Creuse et, au delà, pour le territoire du Parc Naturel Régional de Millevaches.
Aussi, lorsque Paulette Peyramaure, la propriétaire, fit part de son intention de cesser son activité, Alain lança l’idée de regrouper Pays’Sage, L’Entente Sud-Est Creuse ( la structure associative qui fédère les clubs de football de Flayat, Crocq et Merinchal) et l’Amicale des anciens du S.C. Flayat, pour reprendre le café et y créer un pôle associatif.
Il s’agissait de créer “chez Paulette“ un lieu de vie :
- où serait poursuivi au rez de chaussée l’activité du café, au moins du vendredi soir au dimanche soir dans un premier temps ;
- qui serait le siège administratif des trois associations, avec les bureaux correspondants, à l’étage ;
- qui servirait de point d’appui à toutes les associations locales en les conseillant dans les domaines administratif et financier, et en leur offrant la possibilité de se réunir.
Avec ses trois salles au rez de chaussée et ses six pièces au premier étage, la bâtisse était parfaitement adaptée aux différentes activités prévues.
Le projet a été conçu pour renforcer le dynamisme d’une commune qui s’est manifesté par la lutte victorieuse pour le maintien d’une classe de l’école primaire et par la création d’un commerce alimentaire qui a redonné vie au bourg.
Avant de pouvoir fonctionner, il a fallu régler les questions administratives et établir un calendrier pour les travaux nécessaires au démarrage. L’association “Espace Alain Fauriaux, ensemble cultivons nos idées“ est donc née au début 2009, avec trois co-présidents, Patrick Abrard, Claude Faure, Danièle Vernat, et un conseil d’administration comprenant des membres de chacune des trois associations à l’initiative du projet.
Soutenue par la commune, le PNR, le département, la communauté de communes, le député, avec l’aide de Pascal Bousso du Dispositif Local d’Accompagnement de la Creuse, d’Alain Détolle de la Société coopérative de production la Navette, et du cabinet d’expert comptable S.E.C.A.L., l’association a racheté la licence d’exploitation et signé avec la propriétaire un bail de 12 ans renouvelable.
Depuis le début du mois de janvier 2010, un salarié, Jean Baptiste Gioux, recruté dans le cadre d’un contrat aidé a pris ses fonctions au service de l’association. Pour ce qui est des travaux, les bénévoles les ont entamés, une entreprise a réalisé les installations électriques les plus urgentes. L’ouverture va donc se faire dans les prochaines semaines, l’aménagement des locaux se poursuivra par tranches en fonction des financements.
La concrétisation de ce projet, avec la multiplicité des contributions qu’il nécessite, illustre le dynamisme d’un territoire rural auquel Alain Fauriaux avait consacré son énergie communicative comme président fondateur de Pays’Sage, maire de Flayat et secrétaire du P.N.R.
Jean-François Pressicaud