Au printemps 2009, l’association “les Ateliers du Plateau de Millevaches“ met en place un projet pluridisciplinaire culturel de mise en valeur du territoire. Association créée par Karine Séguy-Kezzouf en 2002, “les Ateliers du Plateau de Millevaches“ ont pour objet d’organiser des événements culturels avec des artistes et des professionnels dans le but de favoriser l’ouverture culturelle et permettre aux intervenants de rencontrer le public le plus large possible (notamment dans des lieux autres que ceux exclusivement dédiés à la culture). Cette association a principalement organisé les ateliers d’écriture, les expositions et autres animations de Brin de Zinc Café depuis 2004. Elle a également été l’organisatrice de la performance de Claude Pouget en août 2008 pour la transformation éphémère du pont de Senoueix.
En plus des animations et expositions “classiques“ à Brin de Zinc Café, “Habiter ici..., un territoire“, le projet mis en place en 2009, a pour but de mettre en relation Culture et Nature par des interventions artistiques. Il s’agit de s’approprier un espace et de transmettre une appartenance territoriale constitutive de l’identité collective et/ou individuelle.
Un groupe d’une quinzaine d’intervenants que nous appelons les “Passeurs“ va sillonner le territoire pour faire émerger des traces, marques et signes. Ils créeront des œuvres personnelles ou collectives suivant leur représentation du territoire. Leurs lectures artistiques de celui-ci aidera à la transmission du patrimoine de cet espace.
Ce projet sera conduit en partant du “Carrefour des 3 départements“ se trouvant sur la Vienne à Rempnat. Dans un premier temps, 3 autres lieux sont prévus (un par département) : les Rochers de Négremont, les Rochers de Clamouzat et le Rocher Sainte-Marguerite. Ils seront nos premiers “Témoins“ du territoire.
Au fil du temps, des œuvres éphémères ou pérennes marqueront ces lieux et les sentiers d’accès qui deviendront petit à petit des sentiers de balade culturelle. Des animations (lectures, conférences, balades commentées...) auront lieu à partir des “beaux jours“. Des fiches balades culturelles seront réalisées et enrichies en fonction du travail des artistes et un jeu de pistes sera proposé cet été sur ce “Premier cercle“.
Toute cette activité permettra d’organiser une exposition à la fin de l’année. Ce sera également l’occasion de réaliser un Carnet de balades culturelles reprenant les fiches de balades, des photos des œuvres et des paysages.
“Habiter ici..., un territoire“ se veut un projet ouvert. Des partenariats sont en cours de réflexion avec les structures intervenant sur le territoire dans le domaine artistique et culturel (Les Francophonies en Limousin, Pays’Sage, les Rencontres musicales de Nedde, Folie les Mots...).
D’autres artistes pourront se joindre au projet suivant une mini-charte reprenant quelques principes (notamment respect de l’environnement, des autres, des biens...). Des structures voisines lanceront peut-être des projets dans l’esprit de celui-ci. Tout cela pourra être bénéfique à la mise en valeur de notre territoire, véritable patrimoine culturel et artistique auquel nous sommes très nombreux à être attachés.
Comme le logo du projet le laisse entendre, notre approche suit un principe non-linéaire, au gré des rencontres, opportunités, désirs... Très vite, la “carte“ du projet ressemblera à un puzzle en cours. Chacun pourra y apporter sa pièce pourvu qu’elle soit “emboîtable“ au territoire déjà (re)construit.
Jean Jacques Séguy
- Les références du projet
“Habiter ici..., un territoire“ :
G. Deleuze et F. Guattari “Mille plateaux“
Domingo Cisneros “Territoire culturel“ - Québec
G. Clément “Tiers Paysage“, “Jardin en mouvement“ “Jardin de la Vallée“
Marcelle Dubois “Habiter les terres“ - Les Francophonies en Limousin
Sentier des lauzes - PNR Monts d’Ardèche