Du 26 au 31 Juillet 2007, différentes associations limousines (Solidarité Millevaches, Vasi Jeunes, le MRJC Limousin et Lumières d'Afrique) recevaient la caravane d'ATD Quart Monde. Cette caravane était composée d'une vingtaine de jeunes, permanents volontaires ou simplement là pour une courte période du périple.
Cela fait 20 ans (17 octobre 1987) qu'une dalle a été posée au Trocadéro à Paris, par laquelle les gouvernements s'engageaient à lutter contre la misère. Cette année, ces caravanes d'ATD Quart Monde passaient un peu partout en France et en Europe pour nous interpeller et nous rappeler l'engagement des politiques en 1987, et aussi faire partager leur combat contre l'exclusion.
ATD Quart monde connaissant bien la vie citadine et peu le milieu rural, nous avons choisi de les accueillir sur le Plateau. Mais nous avons dépassé le simple accueil. Nous sommes allés vers des personnes vers lesquelles nous n'avons pas l'habitude de nous tourner, la routine étant plus rassurante et plus forte que la soif de découvrir l'autre. Par l'intermédiaire de différents chantiers et ateliers (remise en état du théâtre naturel de Vasi Jeunes, préparation d'un " poulet Yassa " pour 80 personnes mené par Lumières d'Afrique, ateliers Tapori, farandole et Laque d'ATD Quart Monde ou encore ateliers confiture de myrtilles avec Solidarité Millevaches) nous avons tissé des liens qu'il nous faut consolider.
Des discussions ont permis à des personnes exclues de s'exprimer sur leur vie, aux autres d'écouter et ensemble de réfléchir à une vie plus solidaire et fraternelle. Enfin, les caravaniers ont pu discuter avec des agriculteurs et ainsi se rendre compte des problèmes vécus par les petites exploitations face aux grandes exploitations, de la difficulté de gérer seul toute une exploitation… L'échange et le partage de toutes ces expériences ont été une réelle bouffée d'oxygène.
A chacun de nous de la conserver et de la multiplier !
Julie Cuenot