Nous étions tous réunis devant le fait accompli : manque important d’animation culturelle dans nos campagnes, surtout à la morte saison ; besoin évident de rencontres, de partages, d’expressions et de créations.
Aussi, en janvier 2000, Lez’Arts & Salamandre voit le jour, avec comme objectifs :
Bref, Lez’Arts essaye de contribuer à l’éveil culturel et citoyen ainsi qu’à la redynamisation d’un territoire rural.
Trois années se sont écoulées depuis et l’association a tracé son petit bonhomme de chemin, avec un atelier théâtre sur Lapleau, un atelier "jeux de rôle" à Egletons et différents événements, humbles et diversifiés alliant concerts, théâtre, conte, BD, photos, musiques électroniques, danse…
Lez’Arts tient de plus en plus a œuvrer dans un réseau d’associations, permettant la mise en place d’événements communs. Ceci afin d’unir les envies, les compétences, les volontés et les villages (comités des fêtes, mairies, associations locales). Ces partenariats permettent de proposer des spectacles de plus en plus riches, de qualité grandissante et ayant une "aura" que nous souhaitons assez grande pour réussir à intéresser un public le plus large possible.
Il est pourtant bien difficile de réunir des anciens, des jeunes, des personnes socialement et idéologiquement éloignées autour d’une même animation… Mais n’est-ce pas là la source de nos motivations ? N’est-il pas vrai que les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui ?
Cette difficulté reste un véritable défi et nous pousse à remettre en question ou à améliorer nos actions.
L’union, ce fil conducteur, nous a permis de rencontrer et de travailler avec de jeunes associations ("Les mauvais glaçons", "Composite", "L’Atelier Conte Corrézien"), des structures plus importantes ("La Luzège", le Foyer de Chanteix , la FAL, "Elizabeth My Dear"), et différents comités des fêtes. Tous ces acteurs locaux contribuent à la vie de nos campagnes… Campagnes souvent fatiguées par la routine sociale, l’ordre économique établi et l’abrutissement audiovisuel. Il est important de souligner aussi l’appui de nombreuses communes qui cachent derrière la rigidité de l’institution, des personnes plus ouvertes qu’on ne pourrait le croire - qu’elles en soient ici remerciées.
Aujourd’hui nous pensons que notre action contribue à une certaine qualité de vie en milieu rural. Nous sommes convaincus que nous devons rester nous mêmes, garder notre sens et non nous plier aux attentes des financeurs… Preuve est faite par la participation du public et l’augmentation du nombre d’adhérents !
Lez’arts & Salamandre, un tantinet non conventionnelle et militante, essaye d’avoir une démarche critique et constructive afin de mieux faire, mieux agir, mieux dire. Nous espérons rencontrer encore de nouvelles associations, de nouveaux amis et de nouveaux bonheurs ! Alors œuvrons, rencontrons-nous, pour que nos campagnes soient plus ouvertes et plus accueillantes. Otons de nos esprits, les mots concurrence, sectarisme, et transformons les en respect, tolérance, échange, cohésion... pour mieux vivre en ruralité !
Pascal Brette