L’histoire commence en 1998 avec un groupe de 6 agriculteurs installés à St Moreil (Creuse) et St Julien le Petit (Haute-Vienne). Stimulés par les échanges qu’ils avaient au sein du R.E.P.A.S. (réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires) et riches de leurs 10 à 15 années d’expérience agricole, ils décident de créer le GAEC Champs Libres. Ils ont également en commun la volonté d’être des citoyens engagés sur leur territoire et projettent de mettre leur “outil” agricole au service d’autres besoins que la production à savoir l’accueil, la formation, le développement et l’animation culturelle, la requalification du territoire, la réconciliation de l’homme avec son environnement. Cette idée partagée par un groupe de copains, de voisins et d’amis amènera la création de l’association Contrechamps en Septembre 2001.
Contrechamps intitule son projet : “Construire ensemble une nouvelle ruralité”. Il s’agit d’inventer, de mettre en œuvre et de soutenir un développement local ancré dans un territoire rural en déprise et porté par ses habitants. Notre conviction est que conjointement à la dimension économique du développement (souvent confondu avec croissance) doivent co-exister une dimension sociale appropriée (reconnaissance, échange, partage, solidarité) et une dimension culturelle de qualité (diversité, accessibilité, participation, etc.). Ces trois dimensions sont indissociables et elles doivent s’interpénétrer pour se féconder mutuellement. Ainsi, dans la transversalité et le décloisonnement des activités, se construisent du sens et du lien entre les personnes.
Le projet de Contrechamps
Depuis le 1er janvier 2002, Contrechamps loue par bail emphytéotique à 99 ans, un ensemble de bâtiments situé à Trasrieux sur la commune de St Julien le Petit. Il s’agit d’une ferme fortifiée du 17ème avec granges, cour intérieure, et petit château qui vient de faire l’objet d’une demande de protection auprès de la commission régionale du patrimoine historique.
L’association souhaite sauvegarder l’ensemble de ce patrimoine architectural dans le respect de son caractère d’origine tout en lui donnant une destination conforme aux attentes d’une partie des habitants du territoire et aux objectifs de l’association.
L’idée maîtresse est de faire de ce site remarquable, un lieu d’accueil, de rencontre et d’expérience pour tous publics dans les domaines de l’animation pédagogique, de la formation et de l’expression artistique. Ces activités se développeront dans un rapport étroit avec le domaine agricole de Trasrieux (du GAEC Champs Libres) et la dynamique locale.
Parmi les aménagements, il est prévu de réaliser un hébergement collectif d’une capacité de 30 places, des salles d’activité, une salle d’expression artistique et de spectacles de 80 places et un ensemble de restauration.
Cet été un chantier de jeunes
Pour commencer tous ces travaux l’association organise cet été, du 2 au 18 août 2002, un chantier international de jeunes autour de la rénovation de la grange, pour en faire une salle de spectacles. Une vingtaine de jeunes de 18 à 30 ans sont attendus pour se rencontrer autour de quatre grands thèmes :
- Travail et détente avec 4 heures de chantier par jour, temps de vie de groupe, temps de loisirs, création artistique
- L’homme et la nature avec visite de la région et de ses sites remarquables, découverte de l’évolution des paysages, le lien entre nature et agriculture
- Du champ à l’assiette : en consommant des produits locaux de qualité, et les produits faits sur place, en jouant avec les arts culinaires.
- Solidaire et responsable : en rencontrant les personnes, associations et entreprises engagées pour l’avenir de leur territoire.
Philippe Simon
- Les actions de Contrechamps
• Atelier avec les enfants le mercredi autour des thèmes du jardin et de la pêche
• Atelier théâtre mensuel pour ados et adultes avec l’aide d’une comédienne professionnelle
• Visionnage public du journal mensuel de Télé Millevaches, le 3ème mercredi de chaque mois, au Mezcal à Peyrat le Château.
• Action avec le centre Agora de Bourganeuf sur le thème du jardin.
• Participation au collectif inter associatif “100ans pour agir autrement” (à l’origine de la création d’IPNS). La prochaine rencontre inter associative aura lieu à Contrechamps début octobre.
• Participation au réseau d’accueil de la montagne Limousine qui associe entreprises et associations autour de la dynamique d’accueil d’habitants sur le plateau.
• Participation à des actions culturelles et de développement local sur le Pays Monts et Barrages.
• Stages de pratiques artistiques (chant)£
Toutes ces actions sont menées grâce à Magalie, emploi-jeune coordinatrice de l’association, et au bénévolat de la centaine d’adhérents.