Une idée, une ambition sont présentes dès le début de cette aventure : placer l'enfant au centre de l'action en démontrant ses capacités d'apprentissage mais surtout en prouvant ses facultés de création et de réalisation. Les jeunes ne peuvent se satisfaire d’apprendre. ils veulent aussi s’exprimer et créer avec le théâtre.
C'est ce que tentent d'accomplir le Théâtr'enfant et le Théâtr'ado de Sardent en organisant cette fête du théâtre qui privilégie le domaine de l'enfance et de l'adolescence.
La réalité du monde adolescent est diverse et variée. La plupart du temps, ne sont retenus que les côtés négatifs : délinquance, drogue, violence, etc. Rares sont les actions qui mettent en avant un fait bien réel lui aussi : l'adolescent qui agit, réfléchit, vit en se dépassant, en se formant en se construisant grâce à une activité créatrice.
Le festival, la pratique théâtrale mettent les jeunes en mesure de faire et d'être, leur permettent de développer des capacités créatrices de façon autonome. Au sein du festival, par le biais d'une prise en charge de l'organisation, de l'accueil, de la restauration et de services divers, les jeunes se responsabilisent et se placent au cœur d'une action citoyenne.
Le Thème central du festival : “L'enfant, le dialogue, la scène” correspond à une éthique: l'enfant placé au centre d'une action qui s'appuie sur un besoin de communication favorisé par une pratique théâtrale…
L'enfant au centre avec ses potentialités, ses doutes, ses affirmations et ses silences. L'enfant au centre parce qu'il ne s'agit pas de mettre en scène des discours valorisant l'adulte mais plutôt de démontrer leur pertinence et leur conséquence sur une pratique de terrain. Pratique qui se révèle dans le cadre d'exercices, d'improvisations et de représentations. L'enfant apprend pour devenir acteur mais apprend aussi en se montrant.
Le théâtre est par essence un exercice de communication: se trouvent ainsi placés face à face une expression et une impression, un émetteur et un récepteur. Dans le domaine théâtral, la force de l'idée est quelquefois portée par la corporalité ou par l'absence du geste ; le regard de l'autre est là pour “écouter voir”.
C'est ce dialogue permanent qu'il s'agit de mettre en mesure d'être entendu.
Au festival Escapade, chaque enfant devient tour à tour acteur et spectateur. Pendant les quatre jours sont effectivement développés l'art d'être acteur et l'art d'être spectateur. Car il faut apprendre à regarder pour comprendre l'autre dans sa diversité, sa richesse, ses recherches ou ses faiblesses.
Le challenge originel de cette aventure c'est aussi la scène, le lieu de tous les possibles, une “action où sont engagés des êtres humains agissant et parlant”.
La scène, un virus à partager, à inoculer dès la petite enfance. Parce qu'une expérience de type festival ainsi que la fréquentation des spectacles vivants pendant l'année permettent une attitude réflexive, affinent le jugement et provoquent une formation.
Jean-Pierre Decressin