Les 4, 5 et 6 août prochains, des habitants du pays d’Eymoutiers et des alentours ont conçu le projet d’organiser une grande fête populaire. Cette date n’est nullement le fait du hasard. Il y eut le 14 juillet – une émeute, une prison qui tombe, la tête de son gouverneur qui fait les frais de la colère populaire. Cela se commémore, avec des feux d’artifice à la place des canons, et des familles en vacances dans le rôle des assaillants attroupés. Puis il y eut le 4 aoûat, la nuit du 4 août, la nuit de l’annonce de l’abolition des privilèges, pour faire taire le grondement lointain de l’insurrection paysanne.
Mais cela ne se commémore pas : en effet qui fera croire aux enfants, deux siècles plus tard, que les privilèges ont été réellement abolis ?
Pour marquer l’anniversaire d’une occasion manquée, on ne s’interdira d’examiner aucune question : démocratie, politique, privilèges, économie... et toutes celles qui surgiront à travers des chants, des conférences, des films, des jeux, des débats, de la musique, du théâtre... On n’oubliera pas non plus les plaisirs plus charnels de la danse et de la bonne chère !