Journal IPNS
Présentation
Les numéros
Les articles
Abonnement
Chroniques
Lectures
Dossiers
80 ans après la guerre d’Espagne
Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
Bonjour la nuit
Comment ré-habiter les centres bourgs ?
Communauté de communes
Elections municipales 2008
Elections municipales 2014
Entreprendre collectivement
État de l’eau sur le plateau
Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
Fin programmée des feuillus sur le plateau
Il court, il court, le circuit court
Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
La forêt
La montagne Limousine, une forêt habitée ?
L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
L'éducation en question
Lenoir est le brun
Les municipales
Les sections, nos propriétés collectives ignorées
Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
Limousin rebelle
Logement
Loup y-es tu ?
L'usine de la discorde
Millevaches, territoire en mouvement
Mobilité, se déplacer autrement
Notre forêt pour demain n°1
Notre forêt pour demain n°2
Pauvreté et solidarité rurales
Porcherie
PNR : cris et chuchotements...
PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
Produire local, une nécessité
Quand le plateau donne des boutons à Limoges
Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
Réforme territoriale
Résidences secondaires
Uranium : un limousin très enrichi
Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
Vassivière, vers un despotisme territorial
Ensemble, sauvons notre auberge !
Réduire
Augmenter
Taille de la police
Bouton imprimer
Date
samedi 1 mars 2014 09:22
Numéro de journal
46
Visite(s)
3809 visite(s)
Un dimanche du mois de février dernier, l’auberge de Saint Martin Château a momentanément rouvert ses portes. Quatre vingt personnes de la commune et des environs, des plus anciens aux plus jeunes, se sont retrouvées pour boire un verre, partager une soupe et participer à un superbe concours de pâtisseries. Une journée pleine de rires, de rencontres et d’envies de voir revivre l’auberge de la commune.
Cette première manifestation était organisée par l’association “Aux berges de Saint Martin“. Créée en décembre dernier, elle se donne pour objectif de redonner vie à l’auberge de la Cascade, dernier commerce de la commune, fermée depuis maintenant trois ans. Redonner vie, cela veut dire y organiser des fêtes, des repas, des concerts, des belotes, des marchés, des projections pour que les habitants de Saint Martin et des alentours retrouvent l’habitude et le plaisir de s’y rencontrer. Redonner vie, cela signifie aussi relancer la réflexion, en partenariat avec la mairie qui en est propriétaire, sur les modalités d’une réouverture pérenne du commerce.
Malgré une quarantaine de visites en trois ans, l’auberge communale n’a pas retrouvé de gérant. Il faut dire que le montant estimé de la mise aux normes du bâtiment n’est pas très motivant et que le seul projet de reprise accepté par le conseil municipal a été refusé par les banques. Face à cette situation quelque peu désespérante, une commission extra municipale a été mise en place il y a un an. Réunissant les élus et les habitants, elle a permis d’établir deux constats importants pour imaginer une réouverture du commerce.
Le premier, c’est que l’auberge de Saint Martin n’est justement pas un commerce comme un autre. En tant que dernier commerce de la commune, elle est à la fois lien et lieu de rencontre. Ainsi, elle devra rouvrir avec le souci d’être un lieu d’accueil pour les visiteurs de passage, mais aussi un lieu de rencontre accessible toute l’année pour les habitants de la commune. C’est un patrimoine collectif, une sorte de ”service public” communal.
Mais la survie de ce commerce est menacée par les échecs successifs de reprise. Depuis 1974, année où l’auberge avait rouvert, onze aubergistes se sont succédé, soit une durée moyenne d’environ trois ans par gérant. Un turn-over qui a donné le tournis à beaucoup d’habitants, et qui laisse penser, deuxième constat, que l’auberge ne peut plus fonctionner sur un modèle commercial classique.
Il faut donc imaginer “autre chose“ pour l’auberge et c’est dans cet objectif que la commission extra-municipale a laissé place à l’association “Aux berges de Saint Martin“.
En organisant des manifestations tout au long de l’année, l’association veut animer l’auberge afin qu’elle redevienne rapidement un lieu de convivialité, et ce sans attendre l’arrivée d’un repreneur. Elle fait le pari que le succès des manifestations qu’elle organisera pourra rendre l’auberge un peu plus attractive pour des repreneurs. Et elle espère finir de convaincre le conseil municipal d’investir dans les travaux de remise aux normes du rez-de-chaussée du bâtiment.
En à peine deux mois d’existence, l’association “Aux berges de Saint Martin“ a déjà reçu 125 adhésions. Des habitants de Saint Martin-Château en grande majorité, mais aussi des communes alentours. La preuve par les chiffres que le projet de réouverture est soutenu par la population locale.
Car l’idée n’est pas de faire de l’auberge la nouvelle salle des fêtes de la commune. L’objectif est bel et bien de rouvrir l’auberge en y installant un ou des aubergistes. L’association veut donc également relancer une réflexion collective sur la façon dont l’auberge pourrait rouvrir. Quelle structure économique ? Quel type de gérance ? Quel partenariat entre la mairie, l’association, les aubergistes ?
Une soirée de projection débat autour du maintien des commerces dans les villages du plateau, proposée par Télé Millevaches au début du mois de mars, doit ainsi permettre de comprendre et de discuter de ce qui se passe et s’expérimente dans les communes voisines qui sont confrontées à ces mêmes questions… Des questions à la fois graves et gaies, qui nous permettent aussi de réfléchir à comment nous voulons vivre ensemble.
L’association Aux berges de Saint Martin
Pour nous soutenir, pour être tenus au courant des fêtes et des réunions, la meilleure solution c’est d’adhérer.
Vous pouvez contacter l’association par mail à
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou au 06 85 20 53 50.
Thème
Initiative
collectif
|
initiative
Brève n°46 - 03/2014
Exploitation forestière : une économie ravageuse ?
Forêt : rasez les tous, ça repoussera !
Elections municipales : rumeurs, pouvoir et vanités
Comme une charte alternative...
Radio Vassivière Après le fiasco, la renaissance
Journalisme engagé : où ça ?
Vassivière : Quand bout la révolte
Vassivière : quelle stratégie ?
Il faut savoir retrouver le sens des territoires dans tous les lieux que nous habitons
Ensemble, sauvons notre auberge !
Les oiseaux du Limousin
Et si on invitait les hirondelles dans nos villages ?
Les Plateaux Limousins, le débat et la fête
Quand le plateau de Millevaches était “un monde plein“