L'Amicale Mille Feux, c'est une bande d'artistes, récemment diplômé·es, venu·es s'installer à Lacelle, sur la Montagne limousine, il y a un a un an et demi. Elle nous raconte pourquoi elle a atterri ici et ce qu'elle compte y faire.
À Paris, où l'on s'est rencontré·es, on s'est investis politiquement lors du mouvement contre la loi travail en 2016 en construisant des châteaux communs sur la place de la République, en lançant une occupation dans l'école des Beaux-arts, et en tissant des amitiés avec qui partageait la même envie de se réapproprier un espace politique. L'isolement urbain, avec ses minuscules chambres sous les combles, avec son décorum de sirènes hurlantes, nous a décidé à ouvrir un espace de vie collectif, de travail et de fête à Pantin (Seine-Saint-Denis). Pendant cette année, on a accueilli des ami·es, on s'est doté de grands espaces pour travailler, pour être ensemble et pouvoir s'organiser.
La manière que nous avons eu d'arriver dans cet endroit inoccupé depuis des années a révélé qu'il est difficile de s'installer là où on ne nous attend pas. Nous nous sommes alors efforcé·es de nous réunir avec le voisinage et d'ouvrir les espaces au plus grand nombre. C'est à travers des fêtes de quartier et des bourses aux plantes que nous avons réussi à nouer des liens avec le quartier qui nous accueillait.
Quand l'expulsion a été déclarée, trois d'entre nous voulions quitter Paris pour la campagne, et c'est ainsi que nous avons rencontré Lacelle. Le Plateau ne nous connaissait pas, mais nous, nous connaissions, un peu, le Plateau. Nous étions attentifs, par exemple, à ce qui se passait à Tarnac, au travail de Peuple et Culture Corrèze, à la fête de la Montagne limousine, à l'école de la Terre, bref, à l'effervescence politique et philosophique de ce pays. Ce n'est sûrement pas un hasard si deux groupes d'ami·es de Paris se sont installés dans la région au même moment, et sans que nous nous soyons concertés : les uns font du théâtre à Eymoutiers, les autres ont lancé l'occupation du centre de vacances abandonné du Chammet.
Nous avons trouvé, à Lacelle, ce vieux et grand bâtiment à vendre sur la place du village qui nous convenait bien. Il était suffisamment grand pour y créer des espaces de vie, des ateliers, et surtout il s'ouvrait sur la gare et jouxtait la route principale, il n'était pas reclus. La mairie nous a fait confiance et nous a tout de suite aidé en nous apportant son soutien. Pour nous, Lacelle, ce n'est pas la ville saturée d'espaces inaccessibles et calibrés, ce n'est pas non plus le charmant petit village de province englué dans le pittoresque, loin de là. C'est un village dépeuplé dont le charme réside chez ses habitants et ses habitantes qui ont en commun cette folie joyeuse de regarder les camions passer plutôt que les arbres pousser. C'est un village en transition mais qui revit avec, entre autres, le garage associatif GASEL, l'espace créations de la gare et les fêtes du syndicat agricole MODEF. Il semble que cette terre soit belle et bien fertile.
Notre présence ici nous permet enfin de travailler dans nos domaines respectifs, avec l'envie de créer quelque-chose collectivement, de prendre le temps de nouer des liens dans un territoire dans lequel on se sent bien, dans lequel on peut grandir. Ici l'existence redevient tangible. Si on aime être plusieurs, on aime aussi être pluriels et différentes choses nous tiennent à cœur. Grâce au soutien de l'Arban, nous pouvons nous projeter à long terme dans cet espace. Une fois l'acquisition de la maison assurée, nous aimerions créer des espaces d'accueil pour des séjours adaptés à des enfants et des adultes en situation de handicap mais aussi pour des résidences artistiques, en supposant la prodigalité de ces futures rencontres. En somme, réunir au sein de l'Amicale, ce que l'on a fait depuis plusieurs années ailleurs et de manière séparée.
Nous souhaitons également créer des espaces de travail, des logements mais aussi, faisant le malheureux constat que le bar du village ferme ses portes dans les prochains mois, nous avons envie de réhabiliter l'ancien bar de notre bâtiment pour maintenir un lieu d'échanges et de convivialité dans le village. Nous ne sommes pas venus pour nous isoler mais, bien au contraire, pour rencontrer le village, la Montagne limousine, et tous ceux que ce projet intéresse. Gageons que nous nous rencontrerons d'ici peu, autour d'un café matinal ou d'une bière dansante. Le contrat d'occupation qui nous lie aux propriétaires arrive à son terme cet été et nous avons donc fait appel à l'Arban pour rassembler la somme nécessaire, gérer l'acquisition puis les travaux d'aménagement en accompagnement. Nous serons tous et toutes présent·es le samedi 30 mars, accompagné·es par la plupart des camarades qui nous ont aidés ou portés depuis. Nous lancerons alors la campagne de don autour d'un goûter, d'un repas et d'une soirée de soutien que l'on souhaite festive. Venez en nombre !
Contact : Amicale Mille Feux, 19 170 Lacelle
L'ancienne colonie du lac Chamet sur la commune de Faux-la-Montagne, qui était abandonnée depuis dix ans, est à nouveau habitée. Le collectif qui s'y est installé veut en faire un lieu d'étude. Mais de quoi pourrait-il s'agir ? Leur réponse sous forme d'un petit “Discours de la méthode“...
Pour celles et ceux qui se demandent ce qui se passe dans l’ancien centre de vacances du lac du Chamet, il ne suffira pas de dire qu’on y est depuis juillet 2018, qu’on a retapé trois bâtiments, que dans l’ancien “accueil“ renommé “la soucoupe“ on garde un piano comme un trésor volé aux dieux, et que dans ce qui fut la maison du directeur une bibliothèque est en train de naître. Il ne suffira pas non plus de dire quels sont les projets qui se dessinent, et comment seront les mois à venir. Tout se passe vite, et en même temps on apprend la lenteur juste, le rythme propice. Car c’est la fin d’un monde qui jalonne les commencements de ce lieu d’étude. Voici quelques pistes.
De même qu’il est impossible de continuer à penser sereinement la planète comme un stock de matières premières qui sert notre développement et notre Progrès, il est impossible de continuer à considérer que c’est d’engranger un stock de connaissances qui fait devenir plus intelligent·e. L’idée de l’exploitation infinie de la nature et celle de l’empilement infini des expertises dans une tour d’ivoire savante appartiennent aux mêmes mythologies et pulsions d’accumulation.
Descartes, du fond de son lit où il avait l’habitude de faire la grasse matinée jusqu’à 14h, s’appliquait à écarter de son esprit toutes les impuretés qui l’entouraient, choses trivialement matérielles ou êtres bassement émotifs : les bruits qui arrivent par la fenêtre, les sensations, mais aussi la femme qui lui a préparé son petit-déjeuner, les gens qui ont construit sa maison et son lit... À force d’écarter toutes ces choses vivantes confuses, à force de se rendre méticuleusement indifférent à ce qui l’entoure, à force d’opiniâtreté pour anéantir l’empathie et la curiosité, Descartes a fini par trouver ce dont il était sûr : il existe... Ce départ de la pensée moderne ne pouvait être que de mauvais augure.
La méthodologie de la tabula rasa, transmise explicitement ou implicitement pendant de longs siècles, a participé à rendre acceptable l’idée, appliquée à plein de situations, qu’il faut d’abord commencer par raser : il faut raser ce à quoi l’on croit avant de commencer à raisonner, il faut raser les forêts pour les replanter bien droites, il faut raser les poils pour que les peaux soient comme des statues, il faut raser le Chamet pour conjurer une Zad (dixit la Préfète).
Mais voilà qu’au Chamet on a pris le parti des broussailles : on préfère les attachements et les volutes des branches aux horizons plats et vides, comme on préfère l’indisciplinarité aux champs académiques rectilignes.
Ce que la science objective démontre le mieux aujourd’hui, ce sont ses propres impasses ; on pourrait donc abandonner, en même temps que l’objectif, les méthodes qui le soutiennent. Par exemple, on pourrait changer nos rapports aux concepts et aux définitions. Le besoin de commencer toute réflexion ou action par une recherche de définition est généré par la vieille conception moderne du savoir comme accumulation, et produit généralement surtout de l’anxiété. Ainsi, souvent, l’anxiété n’est pas existentielle mais épistémologique : non pas due à la vie même, mais à ce que la pensée a fait d’elle.Il y a d’autres manières de commencer à penser. Partir des mots que l’on entend, des êtres que l’on rencontre. Partir de ce dont on a envie. Faire confiance à ses désirs, non pas en tant qu’objectifs à accomplir ou assouvir coûte que coûte, mais en tant qu’impulsions justes.
Les principes immuables ne sont plus garants de justesse, dans le chaos qui s’annonce. Pour être à la hauteur des enjeux de notre époque, mieux vaut miser sur nos capacités de bond et de rebond. Ce qui est nuisible, on le sent : un geste juste pourrait être d’arrêter de faire ce qu’on n’aime pas faire.
Les ressources pour étudier autrement pourraient être celles-là mêmes que la modernité a méprisées, dédaignées, mises au rebut : les sensations, les anecdotes, les points de vue des femmes, l’imprévu. Si la pensée moderne se caractérise par sa volonté de tenir à distance les éléments qu’elle ne maîtrise pas, alors c’est à l’accueil des bouleversements qu’on peut travailler : accueillir l’inouï, l’exode, les récits, les formes du vivant.
Pour accueillir pleinement les transformations, mieux vaut faire le deuil de ce qui n’existe déjà plus : une planète en pleine forme, un avenir simple, les pyramides en verre du Chamet intactes... Comme pour le deuil d’un être aimé, faire le deuil d’un monde permettra de libérer des énergies engourdies. On préfère éviter, en tout cas, la science critique ou analytique de la fin du monde : ce serait en rejouer les causes.
Nous avons commencé à habiter le Chamet sans autorisation. Nous avons aimé le mouvement de se saisir de ce lieu abandonné ou dévalorisé pour le réhabiliter et le réinventer, ici et maintenant. Mais le destin du site du Chamet n’est pas dissociable du pays où il est. En ce moment la contestation s’étend dans le temps et dans l’espace, chaque contrée peut trouver des formes qui correspondent aux situations présentes et à venir. La construction du syndicat de la Montagne limousine ou l’assemblée des gilets jaunes du plateau de Millevaches en donnent des exemples. Étant donné la pluralité et l’imprévisibilité des événements, plusieurs fronts sont et seront à tenir.
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