"Jouer est un acte convivial, riche et fécond, nous permettant de resserrer les liens qui nous sont chers et d'être présents sur la brèche des valeurs".
Cet extrait tiré du livre témoigne de la position de son auteur qui n'a de cesse d'expérimenter depuis plus de 20 ans la construction d'un monde plus joyeux et solidaire construit notamment autour de l'activité ludique. Créateur et responsable du magasin de jeux et jouets Casse-noisettes à Bruxelles, formateur dans le domaine du jeu et journaliste, Pascal Deru nous invite en effet à nous laisser "apprivoiser". Jeux et jouets sont pour lui le moteur essentiel d'une vie féconde pour tous, c'est un bonheur à vivre simplement dans sa vie de tous les jours.
Les résistances sont pourtant nombreuses, surtout chez nous adultes qui avons bien d'autres choses plus importantes et plus urgentes à réaliser... Et puis jouer, c'est long, il faut comprendre la règle... A travers son texte, celui qui n'hésite pas à perdre de l'argent pour donner un conseil plus juste à ses clients, nous ouvre un univers rempli de mille et un trésors pour celui qui sait prendre le temps de le trouver. Il exprime par des images et des exemples tirés de son quotidien ce qui pourrait changer dans notre société si l'on se donnait la peine d'accéder à ces jeux...
"Si un homme veut mériter le beau mot d'homme, il doit promouvoir de toutes les manières qui peuvent être les siennes des changements d'attitudes. C'est bien ce que nous faisons quand, dans ce métier de jeu qui est le nôtre, comme parents ou animateurs, nous choisissons des jeux dont les règles et le mécanisme suscitent l'imagination, la résistance, la négociation et la possibilité d'essayer d'autres lois."
Ainsi s'élabore un "chemin de vie" où chaque individu (re)devient acteur privilégié de ses relations aux autres et au monde. Et se développe une vie où le jeu nous va si bien...
Laurent Fayard