Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

Journée mondiale du refus de la misère

Réduire Augmenter Taille de la police
Bouton imprimer
Date
samedi 1 décembre 2007 10:34
Numéro de journal
21
Auteur(s)
Julie Cuenot
Visite(s)
1918 visite(s)

parisPARIS le 17 OCTOBRE 2007

Après la rencontre aux Plateaux Limousins du 28 au 31 juillet 2007 de la caravane de la fraternité organisée par ATD Quart Monde, nous étions plusieurs militants des associations limousines à nous retrouver au Trocadéro le 17 octobre 2007.

Des hommes et des femmes venus des quatre continents étaient rassemblés sur le prestigieux parvis des Droits-de-l’homme pour célébrer le vingtième anniversaire de l’appel contre la misère lancé par le père Joseph Wrezinski le fondateur du mouvement ATD Quart Monde. 

Toute la journée nous avons visité les différents sites où les caravanes de la fraternité retraçaient leurs périples et évoquaient leurs rencontres surprenantes à travers le monde.

Des tentes accueillaient des groupes de chanteurs ou de théâtre, d’autres ouvraient des ateliers de peinture pour sensibiliser les visiteurs à cet engagement souscrit il y a vingt ans pour l’éradication des multiples formes de la pauvreté.

Trois débats «solidaires pour les droits» se sont déroulés sous la responsabilité d’Amnesty International. De multiples arbres forum comme celui de la photo débattaient autour d’initiatives originales telles que : la coformation médicale entre médecins et militants du quart monde, l’engagement d’Augustin Legrand auprès des populations touchées par le droit au logement, la présentation par la délégation d’ATD Quart Monde guatémaltèque de l’énorme problème de la scolarisation dans leur pays.

Puis est arrivé le temps du rassemblement où tous ensemble nous avons chanté pour un monde sans misère. Eugen Brand délégué général du mouvement international d’ATD Quart Monde nous a invité à rester unis pour faire respecter les droits de l’homme sur toute la planète. Pour le signifier il a remis au Secrétaire général de l’ONU les 150 000 engagements récoltés en France pour une déclaration de solidarité «Refuser la misère, un chemin vers la paix».

Même si, à entendre les médias nationaux, la plus grande préoccupation des Français était de savoir comment ils allaient faire pour se rendre à leur travail le 18 octobre (jour de grève nationale des transports), nous étions là pour rappeler qu’il existe des personnes qui doivent d’abord se trouver à manger, un toit pour dormir, un endroit pour se laver avant de se soucier de la grève. Ces personnes ont besoin d’aide et même si elles font visiblement peur (les cars de CRS devant le Trocadéro en témoignent) nous devons nous unir pour les sortir de leur misère et construire ensemble un monde solidaire, fraternel, en un mot Humain !

 

Julie Cuenot

  • Thème
    Refus de la Misère
  • misère | Paris | ATD Quart Monde | manifestation
  • Brève n°21 - 12/2007
  • Journée mondiale du refus de la misère
  • Défense et illustration de la loi de 1901
  • Les maçons limousins à Lyon et l’action syndicale (1914-1940)
  • Crustine et Grindella
  • Produire local, une nécessité
  • Le Grenelle de l’environnement : la bonne conscience du Gouvernement ?
  • Paysans
  • L'agriculture biologique en Limousin
  • Manger Bio en Limousin ou quand la bio s’invite dans les cantines
  • La mort des abattoirs
  • Pour qui roule la SAFER ?
  • Que "Maudite soit la guerre" !
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Contact
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.