La diversité des points de vue doit être respectée et développée
Le Ministère de l’agriculture a entrepris, depuis le début de l’année 2007, de rénover le parcours à l’installation, officiellement pour le personnaliser et tenir compte de la diversité des projets et des profils des candidats, en créant le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP). Ce nouveau dispositif sera notamment nécessaire pour l’accès aux aides nationales à l’installation (dotations jeunes agriculteurs, prêts bonifiés…). Les enjeux sont importants car actuellement seul un paysan sur deux qui arrête son activité est remplacé et sur les 16 000 installations nationales annuelles, moins de 6 000 sont aidées par l’Etat.
Le budget public alloué à l’installation et à la formation ne doit pas être revu à la baisse, bien au contraire. Les installations agricoles sont garantes de la vitalité des territoires ruraux et le développement de notre région ne peut s’envisager sans la diversité actuelle des idées et des projets dans le monde de l’installation. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le Conseil régional du Limousin a mis en place le réseau DIVA qui reconnaît et soutien la diversification des projets agricoles et ruraux.
Il est vrai que la politique agricole et l’accompagnement actuel excluent et découragent de nombreux porteurs de projet. Afin d’augmenter le nombre d’installation, redéfinir ce parcours est en soi une idée intéressante mais nous ne sommes pas dupes des discours “officiels“ et nous alertons les pouvoirs publics pour qu’ils veillent à respecter certains points fondamentaux :
Nous espérons que les pouvoirs publics sauront saisir les enjeux de l’installation et refuseront donc la gestion de son parcours au syndicat majoritaire qui, depuis plus de 20 ans, nous donne la preuve, chiffres à l’appui, de sa partialité et de son absence de volonté sur le sujet. La formation agricole et l’installation en agriculture sont l’affaire de tous les acteurs impliqués sur le sujet, nous allons continuer à nous mobiliser pour que cela reste une réalité.
Confédération Paysanne du Limousin, GABLIM, ARDEAR Limousin, FRCIVAM Limousin, Accueil Paysan Limousin, Pivoine, de Fil en Réseau