Le but : faire mieux connaître à ces candidats à l'installation en milieu rural, ce qu'est le Limousin, les possibilités qu'il peut leur offrir et leur permettre de valider leur idée d'activité et leurs motivations pour vivre à la campagne.
Cette initiative fait suite à plusieurs années d'expérience en matière d'accueil de nouveaux habitants dans notre région. En 2003 en effet, plus de trois années de contacts, d'orientation et d'accompagnement des candidats à l'installation en Limousin avaient permis à la Région Limousin de tracer un bilan sur les besoins de ce public et de tirer des enseignements sur les réponses apportées.
Il apparaissait que la demande d'installation en milieu rural se caractérisait de plusieurs manières.
En terme de création d'activité, on relevait souvent un manque de connaissance de la démarche de création d'activité et un comportement consommateur sans doute dû à la méconnaissance du parcours de création qui amenait les candidats à l'installation à rechercher des solutions "clés en main". Enfin, on constatait fréquemment une capacité à entreprendre aléatoire, la décision d'installation en milieu rural résultant parfois plus de la volonté de rompre avec une situation professionnelle ou personnelle insatisfaisante que d'un choix personnel réfléchi et validé.
En terme de vie en milieu rural, on trouvait une méconnaissance des conditions de vie à la campagne. Celles-ci étaient souvent plus imaginées que réellement appréhendées. Le milieu rural était perçu comme un espace où l'on peut retrouver les mêmes avantages que dans les grandes villes (même niveau de services) sans les inconvénients (moins de pollution, plus de sécurité, plus de contacts humains…). Cette méconnaissance représentait potentiellement une source d'échec.
Ce constat a été largement partagé par les acteurs techniques et territoriaux du Limousin, en particulier à l'occasion de plusieurs opérations comme "Projets en Campagne" (la foire à l'installation de Limoges) ou diverses sessions de regroupement. S'ils étaient outillés pour répondre aux besoins des créateurs dans la phase de réalisation effective de leur projet, les acteurs de l'accueil manquaient de réponses pour permettre aux candidats éloignés géographiquement et situés très en amont des parcours de création, d'entrer dans une dynamique de formalisation de projet.
Forte de ce constat la Région a décidé en 2003 de mettre en place de façon expérimentale un dispositif d'accompagnement pour les candidats à l'installation en Limousin porteurs d'une idée (voir IPNS n°5, l'article de Stéphane Grasser).
Ce dispositif dont la mise en place a été confiée à l'association Airelle Limousin proposait trois modules qui permettaient aux citadins désireux de venir s'installer à la campagne de travailler sur la construction de leur projet professionnel, la perspective d'une installation en Limousin et la découverte de l'entreprise. Si 16 personnes ont intégré ce dispositif, 9 l'ont suivi de bout en bout et parmi elles deux ont abandonné leur projet et décidé de se réorienter alors que sept au contraire ont validé leur idée et se sont engagées dans une démarche de création d'entreprise. Cependant ces projets ne se sont pas forcément concrétisés en Limousin dans la mesure où ce module d'accueil n'impliquait pas suffisamment les différents territoires du Limousin. Les candidats à l'installation ont donc privilégié dans leurs démarches des contacts qu'ils avaient déjà établis auparavant avec d'autres régions.
En conclusion, si le dispositif d'accompagnement avait prouvé son efficacité pour aider les personnes à passer du stade de l'idée au stade du projet, il apparaissait nécessaire de les confronter davantage, et dès le début de leur réflexion, à la réalité des territoires ruraux limousins et aux acteurs qui y interviennent pour augmenter leurs possibilités d'installation dans notre région.
C'est dans cette optique qu'a été conçue la nouvelle opération qui débutait le 8 septembre à Paris. Des rencontres avec des acteurs locaux et des représentants des différents "pôles locaux d'accueil" de la région, ainsi que deux séjours en Limousin devaient répondre au manque repéré dans le dispositif expérimental de 2003.
Du coup, les personnes présentes cette année dans ces sessions, sont parties avec l'idée de réaliser leur projet en Limousin. Plusieurs ont du reste témoigner de la qualité et de la rapidité des réponses qu'ils ont obtenues du service accueil de la Région. L'une d'elle avait pris contact par téléphone avec plusieurs régions et n'avait reçu que des commentaires évasifs et peu intéressés avant de tomber en Limousin sur des personnes compétentes et efficaces dans leur réponses. Du coup elle avait rejoint la session organisée à la maison du Limousin avec l'idée de venir plutôt s'installer chez nous !
Comme quoi l'accueil tient parfois à une disponibilité et à un contact humain direct et efficace.
Michel Lulek