6 Août 2005
Chers amis, chers camarades,
De la part du comité d'organisation je vous remercie de participer à la première marche pour la Paix et la Mémoire, qui devrait à partir de maintenant avoir lieu tous les ans.
Cette manifestation n'a pas été décidée par hasard. Nous avons remarqué que chaque année le 6 Août date anniversaire de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima des pacifistes venaient se recueillir sur cette place pour rappeler un crime contre l'humanité qui n'a jamais été jugé.
Souvenez-vous… il y a aujourd'hui 60 ans. Le 6 Août 1945 à 8 heures 15 du matin la première bombe nucléaire explosait sur une ville à peine réveillée de 500.000 habitants. Elle tua aveuglement 80.000 civils sur le coup et plus de 140.000 mourront par la suite sans compter les victimes de l'irradiation qui portent encore des blessures invisibles.
Toutes ces victimes et encore autant trois jours après suite à l'explosion de la deuxième bombe à Nagasaki, ont été massacrées uniquement pour les besoins d'un terrorisme d'Etat au service de l'impérialisme étatsunien.
Il fallait être idiot à ce moment là pour croire que ce massacre était nécessaire pour écourter la guerre. L'Allemagne avait déjà capitulé trois mois auparavant le 8 Mai 1945 et le Japon avec les deux tiers de ses villes détruites par les bombardements et des milliers de victimes grillées sous les bombes incendiaires, cherchait une voie diplomatique de capitulation depuis Mars 1945.
Pour couronner cette ignominie le Président des Etats Unis s'est félicité lors d'une émission radio d'avoir tué un demi million de civils et remercia Dieu de l'avoir doté d'une telle arme.
Chers camarades, depuis la deuxième guerre mondiale la guerre entre dans une autre dimension. Les soldats ne frappent plus sur leurs boucliers pour terroriser leurs adversaires. Les armées adverses bombardent les populations civiles pour terroriser et massacrer aveuglement plus de civils innocents que d'hommes en armes. Les guerres ne se livrent plus sur le champ de bataille, mais sur un écran d'ordinateur au fond d'un bunker ou encore sur un plateau de télévision à coups de fausses informations et de lavages de cerveaux par des experts en psychologie de masses. Seules les victimes ne changent pas. Ce sont toujours les classes laborieuses qui la plupart du temps n'ont rien demandé à part la paix et une place au soleil comme nous aujourd'hui.
Chers camarades ne nous laissons pas entraîner par le faux patriotisme et le nationalisme. Aucune guerre actuellement ne correspond à une guerre de défense nationale. Toutes les guerres et depuis un bon moment sont livrées pour les intérêts uniquement des multinationales. La jeunesse des
Etats Unis en Irak meurt aujourd'hui au sein d'une armée d'occupation pour défendre les intérêts des multinationales du pétrole. Il s'agit d'une guerre qui coûte 150 milliards de dollars par an. Avec cet argent on aurait pu :
Il est déconcertant de voir que certains pays occidentaux gaspillent les ressources naturelles de la planète pour livrer des guerres au profit d'une oligarchie qui entraîne la terre à sa destruction.
Faut-il rappeler que lors du sommet de la terre en 1992 il a été admis que les deux tiers de la destruction de la couche d'ozone est due aux émanations toxiques des armées. Malgré cette constatation aucun progrès n'a été remarqué mais on continue de nous culpabiliser pour le fonctionnement de notre frigidaire ou la climatisation de notre véhicule.
Chers camarades, nous sommes là aujourd'hui pour condamner les guerres quelle que soit leur origine, qui tuent des gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui refusent de se battre.
Nous sommes là pour faire la liaison entre les victimes des guerres en Asie et en Europe aujourd'hui, hier et demain.
Restons mobilisés pour la Paix. Plus notre mouvement s'amplifiera plus l'éventualité d'une guerre s'éloignera.
Refusons la guerre avant qu'il soit trop tard. Battons-nous pour la Paix avant que la guerre gagne nos capitales, comme à Londres et à Madrid.
Enlevons le pouvoir à ceux qui pousse la société à l'exploitation, au meurtre, à la famine et au sous développement.
Distribuons les ressources planétaires équitablement pour un monde rêvé de Paix et d'entente entre les peuples.
MAUDITE SOIT LA GUERRE
Une minute de silence en l'honneur des victimes de la guerre, de toutes les guerres.
Stratos Kalaitzis