J'ai grandi à General Tinio, une ville à 110 km au nord de Manille. C'est une région rurale, à l'écart de l'agitation de la capitale. La montagne n'est pas loin et la campagne y est très verte. Infirmière en Jordanie, j'ai fait la connaissance de mon mari qui travaillait dans les télécommunications. Nous sommes arrivés en France en 1986 et nous nous sommes fixés à Limoges. Mon mari avait vécu dans son enfance à Champnétery près de Saint Léonard de Noblat. Quand je suis arrivée en Limousin, j'ai vraiment eu le sentiment de retrouver ma vie passée à la campagne aux Philippines. Aux Pilippines, le riz est l'aliment de base des trois repas de la journée. Au petit-déjeuner, on le mange notamment avec du poisson, des saucisses… Pour les occasions spéciales, on prépare un cochon de lait rôti qui est servi à tous les invités sur une grande table décorée de fleurs et recouverte d'une nappe en lin brodée.
Tout le monde sait que l'adobo est un plat philippin. Un plat très simple de tous les jours qui peut se préparer deux fois par semaine avec du porc ou du poulet. Le riz qui l'accompagne est cuit à l'eau, sans sel et sans beurre. C'est la sauce qui donne le goût à ce plat traditionnel.
Ingrédients pour 8 personnes :
Préparation 10 minutes.
Cuisson : 1 heure.
Couper la viande en gros morceaux. Mettre dans une grande casserole et ajouter l'ail sur les morceaux.
Mélanger le vinaigre et l'eau puis verser dans la casserole. Il est conseillé de ne pas utiliser de casserole en aluminium qui réagit avec le vinaigre.
Porter l'ensemble à ébullition sans remuer puis ajouter la feuille de laurier et le sel.
Laisser cuire 30 minutes à feu modéré jusqu'à ce que la viande soit tendre. La retirer et réserver le jus dans la casserole.
Dans une poêle, faire dorer les morceaux de viande dans l'huile en plusieurs fois.
Mettre dans un grand plat.
Mélanger la sauce de soja avec le jus réservé dans la casserole, faire chauffer, puis verser sur la viande.
Servir accompagné de riz blanc ou de pommes de terre à la vapeur.
L'adobo peut être préparé avec du poulet ou même un mélange de poulet et de porc.