Le 1er mars 2007 sortira aux éditions Fayard un livre événement sur les pesticides : Pesticides, révélations sur un scandale français. Les pesticides sont partout et leurs molécules s’attaquent directement à la vie des humains et de tous les êtres vivants. Jusqu’au début 2007, les responsables de ce désastre sans précédent pouvaient dormir tranquillement. Nul ne les connaissait.
Grâce à ce livre ce ne sera plus le cas. Leurs deux auteurs, Fabrice Nicolino et François Veillerette, sont connus et reconnus. Le premier est journaliste et nous raconte sa rencontre d’enfant émerveillé avec Marius Vazeilles dans le numéro d’IPNS 18. Le second est responsable écologiste, ancien président de Greenpeace en France. Ils révèlent, dans le sens le plus fort du mot, un système.
Un système né après 1945 grâce auquel l’industrie des pesticides a pris le pouvoir, tous les pouvoirs.
Leur livre donne des noms, tous les noms. Il explore une à une les méthodes du lobby.
Fabrice Nicolino nous explique : “Ce livre révèle un grand nombre d’histoires inconnues qui démontrent les liens souvent cachés entre l’industrie, les chercheurs et l’Etat. Je ne vous cache pas que nous cherchons des soutiens car nous redoutons des réactions vives de ceux que nous mettons en cause”.