Lettre ouverte au Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin
Habitants, élus, acteurs de la vie économique, sociale et culturelle du plateau, nous regrettons l’attitude du Parc Naturel de Millevaches en Limousin :
Manque de concertation avec les habitants et les élus.
Préoccupations éloignées des attentes et réalités du territoire.
Absence de réponses aux nombreuses sollicitations.
Positionnement flou sur l’avenir du territoire.
Nous sommes tous conscients que ce Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin est une structure jeune mais, après 30 ans de réflexion, nous attendions que l’action concrète au service des habitants soit une des priorités dès son lancement.
Aujourd’hui après près de trois années d’existence, les actions se font rares !
Les différents acteurs du territoire et les associations ne se sentent ni soutenus ni écoutés. Pourtant le secteur associatif, à titre d’exemple, est très riche, c’est également l’un des premiers employeurs chez les jeunes sur le Parc Naturel de Millevaches en Limousin.
Depuis la création du Parc, les quelques rencontres proposées ne correspondent pas à nos attentes et à l’engagement que nous souhaiterions avoir à vos côtés.
Pour nous, le PNR doit être un levier d’action en concertation avec les habitants.
A l’occasion, de l’élaboration du nouveau “contrat de Parc” pour la période 2007-2013, nous souhaitons être associés à cette démarche.
Dans ce contexte, nous demandons aujourd’hui expressément la mise en place de “tables rondes, forums, rencontres citoyennes” réunissant au plus largement habitants, élus, associations, agriculteurs, artisans, commerçants…Pour ouvrir le débat et les perspectives d’actions :
- Quelle politique est mise en place en faveur du maintien et de l’accueil des jeunes (loisirs, emploi, habitat locatif…) ?
- Quelle cohérence souhaitons-nous développer entre les espaces agricoles et les espaces boisés (installation et reprise des exploitations agricoles, diversification des plantations…) ?
- Opération de Restructuration de l’Artisanat et du Commerce (ORAC), hormis les aides apportées, quels commerces et services souhaitons-nous développer pour les habitants ?
- Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH), en dehors des aides qui sont apportées, quels types d’habitats souhaitons nous fournir aux nouveaux installés ?
- Quelle politique énergétique sur notre territoire (développement d’une filière bois énergie, éolien, hydraulique…) ?
- Quelles actions pour la mise en valeur de notre territoire (aide aux productions locales, soutien aux associations…) ?
- Quelle politique environnementale qui n’amène pas le territoire à être seulement un musée conservatoire ?
Construisons ensemble notre territoire de demain !
Les personnes qui souhaitent signer cette lettre peuvent adresser leur signature à l’adresse suivante : Lettre PNR, La poste, 19290 Peyrelevade.
-
ThèmeLettre ouverte
IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 -
©2011 le journal IPNS - Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.
Accompagnement et hébergement : association info Limousin