IPNS Comment vous est venue l'idée d'un écolotissement ?
Cathy Houth : Nous souhaitions créer un lotissement (six lots) sur notre commune pour permettre à des jeunes couples de s'installer sur Chavanac. Nous ne voulions pas d'un lotissement traditionnel avec ses maisons en parpaings qui ne s'intègrent pas au mieux dans le paysage. Etant donné que la pierre est beaucoup trop chère, nous sommes donc partis sur l'idée d'utiliser le bois. Ce choix permettait d'utiliser un produit local et des savoirs faire locaux. Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on a ici ?
IPNS Quelles sont les caractéristiques qui font de votre lotissement un écolotissement ?
C H : Tout d'abord, toutes les maisons seront construites en bois d'origine locale car c'est un matériau écologique et ne nécessitant pas de longs transports. Ensuite, ces maisons seront équipées d'un système de récupération des eaux pluviales pour alimenter les toilettes, arroser le jardin, ce qui permet d'économiser l'eau potable. Chaque maison sera conçue en fonction des pratiques de ses occupants pour optimiser les économies d'énergies. Le chauffage s'inscrira dans une logique de développement durable (chauffage bois, géothermie, chauffe-eau solaire...) et les isolants utilisés dans la construction seront d'origine naturelle (pas de laines minérales). Enfin, le lotissement a bénéficié d'une étude paysagère ayant défini des préconisations afin que les 6 lots s'intègrent au mieux dans le paysage. Les préconisations portent aussi bien sur le choix des plantations que sur l'aspect extérieur et les dimensions des maisons.
IPNS Votre lotissement n'a pas pour seule spécificité d'intégrer les préoccupations environnementales ?
C H : Oui, notre objectif était d'accueillir des jeunes couples qui n'ont pas forcément les moyens d'acquérir un logement. Pour leur permettre d'accéder à la propriété, nous avons souhaité que ce lotissement intègre la Politique Sociale de Logement Accession (PSLA). A savoir que s'est l'Office HLM de la Corrèze qui fera construire les maisons et en retour les futurs propriétaires rembourseront l'Office en payant leur loyer.
IPNS Quels sont vos partenaires sur ce projet ?
C H : Le projet d'écolotissement intégrant différentes problématiques, les partenaires ont donc été plus nombreux que pour un simple lotissement :
IPNS A aucun moment vos partenaires n'ont émis de réticence sur l'originalité de votre projet ?
C H : Si. Tout au début certains organismes ne pouvaient concevoir qu'un lotissement soit entièrement conçu de maisons en bois. Ce n'était pas sur les autres principes d'écoconstructions qu'ils se heurtaient mais sur l'utilisation exclusive du bois. Après discussion et en leur démontrant la pertinence du projet, ils ont fini par adhérer au projet.
IPNS Justement, est ce que des écoconstructions représentent un surcoût important à la construction ?
C H : Non, pas vraiment. Sans tenir compte des aides financières, les surcoûts sont estimés pour l'instant à 10%.
IPNS Vous conseilleriez donc aux élus ayant un projet de lotissement de s'orienter sur l'écoconstruction ?
C H : Oui, tout à fait. Bien sûr, les démarches sont un peu plus longues étant donné qu'un écolotissement nécessite des études supplémentaires (études énergétique, paysagère). Mais au final le résultat est là. Aujourd'hui tous les lots sont retenus par des personnes qui sont venus nous voir parce qu'il s'agissait d'un écolotissement. De plus, ce projet est un moyen intéressant de valoriser la filière bois.
IPNS Sur ce point, savez-vous qui construira les maisons ?
C H : Les six maisons seront construites en même temps et par la même entreprise. Le choix de celle-ci se fera par le biais d'un marché d'appel d'offre et nul doute que les constructeurs locaux y répondront. D'ailleurs, ils sont de plus en plus attentifs au concept d'écoconstructions.
IPNS Dernière question : quand aura-t-on la chance de voir ce projet sortir de terre ?
C H : La viabilisation des lots doit avoir lieu entre juillet et septembre 2007. Pour l'heure tous les lots sont choisis mais ils ne sont pas encore achetés. Nous attendons de voir comment se déroulera l'ensemble du chantier et si tout se passe bien, peut-être que nous agrandirons le lotissement.
Propos recueillis par Frédéric Thomas