L'affaire du facteur de Royère, morigéné par son administration pour avoir apporté lors de sa tournée quelques courses à des personnes (et qui écopa pour cette raison d'un blâme) s'est soldée par une mobilisation impressionnante d'habitants et de médias. La Poste de Bourganeuf assaillie de coups de téléphone finit par les renvoyer tous au service communication de la Poste de Limoges qui, au bout d'un moment, ne décrochait plus... Evidemment, ce n'est pas cette réaction vive et massive d'usagers qui transformera la Poste en "service public", elle qui est devenue entre temps une "entreprise performante"... Cependant, cela prouve que nous pouvons réagir et ne pas laisser tout passer. Nous publions ici une lettre ouverte à la Directrice du Service Courrier de Bourganeuf (dont dépend la poste de Royère) qui a été envoyée à l'initiative de quelques personnes de Royère.
à Madame la Directrice du Service Courrier,
Bureau de Poste de Bourganeuf
Madame,
Nous tenons à exprimer notre opinion sur les derniers événements qui se sont produits dans l'organisation du service courrier de la Poste.
Certains d'entre nous habitent dans le secteur couvert par la tournée du facteur Laurent Mallart.
Nous tenons à témoigner que cette personne assure ses fonctions avec un grand sens de sa responsabilité. Depuis quelques années aucune erreur dans la distribution, aucun retard dans l'horaire de passage n'ont été constatés. Laurent Mallart manifeste une amabilité régulière tout en respectant la nécessité de ne pas s'attarder chez les uns ou les autres.
Que demander de plus à une personne chargée de ce contact journalier si indispensable avec toutes les personnes de sa tournée ?
Il nous semble qu'un blâme ou une sanction appliquée dans ce cas serait une énorme erreur et ternirait l'image de la Poste, service public cher au cœur des habitants et dont l'importance est si grande dans les campagnes.
Il est clair que le service courrier et le service bancaire de la Poste sont maintenant indépendants. Cette réalité n'est cependant pas encore bien assimilée par la population si bien qu'un dérapage de l'un pourrait porter atteinte au potentiel de confiance dont jouit l'autre.
Cette réflexion correspond d'autant plus à la réalité que récemment une publicité prônant le développement du rôle de la Banque Postale dans l'aide aux personnes a été distribuée. Il serait donc compatible que d'un côté la Banque Postale cherche à promouvoir l'aide aux personnes (moyennant une contractualisation) et que par ailleurs les facteurs du service courrier de la Poste soient punis d'exercer la réalité de cette aide au plus près des individus.
Evidemment le service courrier n'est pas "rentable" si bien que le chronométrage du temps des tournées ne doit pas laisser de marge aux contacts personnels ! Dans quel monde sommes-nous arrivés !
Croyez, Madame, à notre considération distinguée.