A deux reprises déjà IPNS a publié des travaux de Jean-Luc de Ochandiano. Il nous avait donné un aperçu de la place importante laissée à Lyon par les maçons de la montagne limousine dans le bâtiment pendant un siècle.
Jean Luc vient de rassembler le résultat de ses recherches dans un superbe ouvrage de 270 pages : Lyon, un chantier limousin. Les maçons migrants (1848-1940). Dans l'histoire des migrations saisonnières puis définitives il montre comment les Limousins se sont insérés dans la transformation de la ville au moment où elle entre dans l'ère industrielle. Ils ont laissé l'empreinte de leurs savoir faire dans les métiers du bâtiment et notamment dans la maçonnerie. La trace des Limousins dans cette modernisation urbaine est un révélateur des difficultés rencontrées par les migrants de tous les temps dans la transformation des sociétés. Ancrés dans leur solidarité villageoise, les maçons de la montagne limousine se sont retrouvés dans les mêmes quartiers et sur les mêmes chantiers. Ils ont aussi subi les sarcasmes des réactions xénophobes de la population comme des autres corporations du bâtiment. Mais, au fil du temps leur cohésion sociale sera le ferment de l'émergence à partir duquel grandira leur conscience ouvrière. Au basculement des XIXe et XXe siècle ils sont la cheville ouvrière du syndicat général des ouvriers maçons de Lyon et du Rhône.
En 1920 l'effroyable saignée des migrants limousins dans le désastre de la première guerre mondiale affaiblit considérablement la filière limousine dans la corporation des maçons de Lyon. Devenus minoritaires dans la profession, les maçons limousins sont à l'initiative d'une innovation remarquable Trois anciens leaders du syndicat des maçons originaires du Millevaches s'aventurent dans la création d'une coopérative ouvrière l'Avenir. En quelques années avec l'appui du maire de Lyon elle devient une entreprise florissante où les Limousins restent majoritaires.
Ce très beau livre illustré de photos et de dessins remarquables nous aide à comprendre la métamorphose d'une grande métropole pour entrer dans la modernité. Au fil des pages on y retrouve l'empreinte du labeur, de la souffrance et de la créativité de nos ancêtres. Un magnifique cadeau souvenir à offrir dans cette période de fêtes et de rassemblements familiaux.
Jean-Luc de Orchandiano, Lyon un chantier Limousin. Les maçons migrants (1848-1940).