P4Pillon est une association loi 1901 qui porte des projets de recherche en soins primaires et en santé sur la Montagne limousine. P4Pillon travaille en partenariat avec le pôle MilleSoins et d’autres acteurs du territoire. P4Pillon accueille des professionnels de santé, des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs ou tout autre humain (et non humain) à « La Fourmilière», lieu de vie passerelle et partagé sur la commune de Pérols-sur-Vézère. P4Pillon est particulièrement investi sur l’évolution du métier de pharmacien au regard des enjeux actuels. P4Pillon est propriétaire d’un logiciel de pharmacie innovant dont il libère actuellement le code source (l’inverse d’un dépôt de brevet). P4Pillon souhaite devenir une Société coopérative d’intérêt collectif ayant pour objet l’usage d’outils informatiques et le traitement de bases de données de santé dans un cadre de valeur éthique et au service du bien commun.
START
[Démographie]
< Augmentation de l’espérance de vie générale avec stagnation de l’espérance de vie en bonne santé = augmentation des besoins globaux en soins > + < Diminution de l’offre de soins par effet papy-boom, fuite des diplômes (perte de sens) et épuisement professionnel >
[Epidémiologie]
< Forte prévalence des pathologies chroniques et complexes versus soins aigus à la marge et délaissés >
[Sociologie]
< Besoin de plus de coopération, d’entraide et d’interdépendance au sein d’organisations en santé historiquement cloisonnées > + < Quête de sens des soignants (Ikigai) et d’équilibre entre vie privée et vie professionnelle > + < Reconnaissance des patients comme experts du vivre avec la maladie > + < Crise de confiance citoyenne face aux politiques publiques et quête d’autodétermination par l’accès à une information fiable >
[Technologie]
< Avancées significatives en termes d’espérance de vie, d’amélioration des pratiques et d’organisation professionnelle > - < Questions éthiques, rapports coût/bénéfice et bénéfice/risque vis-à-vis de ses usages (acharnement thérapeutique, destruction du lien humain et de la solidarité, délires transhumanistes, surveillance de masse, etc.) >
[Economie et souveraineté]
< Décroissance économique structurelle liée à la décroissance de l’approvisionnement énergétique > + < Indépendance industrielle européenne vis-à-vis des médicaments et des dispositifs médicaux essentiels proche de zéro >
[Ecologie]
< Santé du système-monde affectée par la pression humaine (changement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, etc.) - ex : COVID19 = apéritif au menu des emmerdes > + < Empreinte carbone du système de santé français = 8 % des émissions de gaz à effet de serre (50 % médicaments et dispositifs médicaux) >
STOP
OBJECTIF : faire [plus] avec [moins], [mieux] et [plus vite] vis-à-vis des < besoins en soins locaux > + répondre [fortement] mais [frugalement] aux < besoins en santé globaux > [humaine], [animale] et [environnementale] pour que les < besoins en soins locaux > tendent vers [zéro].
Je m’appelle Antoine, je reprends la plume. Je vous prie d’excuser P4Pillon, il a tendance à s’exprimer de manière mécanique et à aborder les problèmes en posant des équations... Il est convaincu que pour avoir un effet significatif sur un système dynamique et complexe (tel que le système de santé français dans le monde tel qu’il est aujourd’hui), il doit le comprendre dans le détail de son fonctionnement afin d’en modifier certaines conditions initiales puis de les entretenir. Ceci afin de créer, selon la théorie du chaos, une réaction en chaîne, un effet papillon dans la fresque de la santé globale. S’il échoue, ce ne sera qu’un effet colibri (ce qui sera déjà quelque chose en soit).
Je passe du [je] au [nous]. Depuis 2007, forts de nos lectures, rencontres et expériences, nous construisons un récit et le traduisons en actes. Notre devise est : « agir en communauté de pensée et penser en communauté d’action ». D’abord sur la Montagne limousine avec le pôle de santé MilleSoins, qui est le fruit de notre émergence : « le tout offre plus de possibilités que la somme des parties ». Nous sommes des professionnels de santé qui travaillons ensemble, bâtissons des communs, innovons et nous entraidons afin de résister à un monde devenu profondément inadapté. Notre idéal de santé communautaire est encore loin, l’espace-temps nous manque mais abandonner n’est pas une option.
Aux niveaux régional et national, nous militons au sein d’une fédération d’équipes coordonnées en santé1 sur des champs de bataille plus politiques, où nos principaux alliés sont les associations de patients2. Avec P4Pillon, nous sommes désormais reconnus comme des résistants et des lanceurs d’alerte au sein du monde pharmaceutique et du numérique en santé, telle notre intervention dans le magazine Cash investigation du 20 mai 2021 « Nos données valent de l’or3 ».
D’un point de vue entrepreneurial, nous avons effectué plusieurs preuves de concept uniques en France, basées sur de l’innovation frugale, l’usage de smalldatas autogérées, et la prise en compte des enjeux de santé globaux (contribution à la rédaction du Plan de transformation de l’économie française Santé de Theshiftproject4 et rapprochement avec des associations comme Alliance Santé Planétaire5.
Aujourd’hui, notre objectif est de créer un tiers-lieu « santé globale » sur la commune de Bugeat, avec différents partenaires potentiels tels que la SCIC l’Arban, la Fabrique des santés (qui œuvre pour une communauté des communs en santé), l’écosystème du logiciel libre en santé – collectif InterHop6 – et bien d’autres. Cet espace sera destiné à accueillir toute personne physique ou morale souhaitant investir les questions de santé globale dans une dynamique de recherche-action pluridisciplinaire, inclusive et non-jugeante. Ce tiers-lieu sera aussi l’incarnation du projet de l’association P4Pillon qui souhaite se constituer en Société coopérative d’intérêt collectif autour de l’usage des données de santé produites par les équipes de soins coordonnées. Dans la même veine que le collectif InterHop, qui œuvre dans le champ hospitalier, nous souhaitons encadrer la production, l’usage et la finalité de traitement des données de santé par trois conditions : utilisation d’outils numériques transparents (libres et open-source), consentement libre et éclairé des citoyens et des patients, et autogestion locale des bases de données. L’objectif est de constituer un contre-pouvoir latéral face aux plateformes de données de santé centralisées (Health Data Hub) et aux géants du numériques (GAFAM et databrokers).
Notre point de départ politico-médiatique est la libération du code source du logiciel que nous avons co-développé durant 3 ans dans les pharmacies de Bugeat et de Faux-La-Montagne (merci Lilou, Françoise, Olivier et les Loutres). Nous sommes actuellement en campagne de financement participatif afin d’indemniser l’informaticien ayant travaillé au développement du logiciel. Nous vous invitons à contribuer à cette première dans le monde pharmaceutique. En contrepartie, votre nom sera inscrit dans le code source. Chabatz d’entrar !
Antoine Prioux