Beaucoup connaissent la nouvelle Matin brun, métaphore de l’installation progressive d’un État totalitaire avec la passivité des personnages « ordinaires » qui trouvent à justifier les différentes mesures de plus en plus radicales jusqu’à qu’ils soient à leur tour arrêtés. On peut évoquer aussi la célèbre phrase du pasteur Niemöller, opposant à Hitler : « Quand ils sont venus chercher les communistes (socialistes, juifs, etc.) je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste (socialiste, juif, etc). Quand ils sont venus me chercher il n’y avait plus personne pour me défendre. »Aujourd’hui dans le monde, aux États-Unis bien sûr, mais aussi en Amérique du Sud en Asie, en Afrique, nous assistons à l’émergence de gouvernements autoritaires où l’information est contrôlée voire pervertie, la pensée unique installée, les oppositions muselées ou criminalisées, les droits des femmes remis en cause, le nationalisme célébré avec son corollaire : la montée des xénophobies et la persécution des étrangers. Sans compter la Russie et la Chine...
En France et dans plusieurs pays européens, au-delà des résultats électoraux, l’aube est hélas bien brune. En Europe, un pacte immigration promeut l’enfermement des demandeurs d’asile, les refus d’admission, le tri aux frontières et le soutien à des États qui n’hésitent pas à déporter des milliers de personnes en plein désert …En France, un « contrat d'engagement républicain » pour sanctionner les associations qui dérogent à la pensée unique, une loi immigration parmi les plus répressives depuis 40 ans qui va plonger dans la précarité des milliers de personnes étrangères auparavant bien insérées, particulièrement des femmes et des enfants, des discours de haine en tribune à l’Assemblée nationale, des étrangers pointés comme boucs émissaires et les idéologies racistes et d’extrême-droite qui ne cessent de se répandre et de se banaliser. Les violences à l’encontre des personnes migrantes s’intensifient. Les dernières annonces gouvernementales laissent craindre une surenchère de stigmatisation et d’atteinte aux droits des personnes migrantes. Un nouveau projet de loi Asile et Immigration est même évoqué moins d’un an après la dernière loi qui n’est pas encore entièrement déployée.
Face à cette aggravation de la situation des personnes étrangères, le déploiement d’actions d’accompagnement, de témoignage, de plaidoyer et de sensibilisation est plus que jamais nécessaire. Il est plus que temps de lutter contre cette violence et ces politiques migratoires guidées uniquement par le rejet et la peur de l’autre et de faire entendre la voix de la solidarité.
Pour cela la Cimade, dont le groupe local d’Eymoutiers, recherche des bénévoles pour ses actions d’information et de sensibilisation.