IPNS : Un Conseil général de jeunes, comment ça marche ?
Clémence Davigo : Ce conseil est constitué d'élèves issus de quatrième et de troisième. Deux élèves sont élus par collège : un titulaire de troisième et un suppléant, élève de quatrième. Lors de son passage en troisième ce dernier devient automatiquement titulaire.
IPNS : Comment se sont passées les élections ? Tu as fait campagne ?
C.D : Dans chaque collège nous avons posé nos candidatures et nous nous sommes présentés avec nos projets. Un vote s'est tenu dans chaque collège avec un scrutin à la majorité relative.
IPNS : A combien vous retrouvez vous à chaque rencontre ?
C.D : Nous sommes deux par collège, répartis en quatre secteur (ouest - nord est - sud et centre) comprenant 17 collèges au total. En plénière, nous nous retrouvons donc à 34 jeunes. Cependant, seul les titulaires ont droit de vote. Ensuite, est élu un délégué par secteur. C'est à lui d'organiser les rencontres de manière tournante sur les collèges de son territoire. Ces rencontres servent à préparer les propositions soumises en Conseil général.
IPNS : Alors tu es devenue un personnage politique "comme pour de vrai" ?
C.D : Non. Par contre c'est certain que nous avons tous des projets que nous défendons en plénière et ce n'est pas toujours évident de prendre la parole devant tout le monde. En plus, c'est le président du Conseil général lui même qui anime les réunions, alors…
IPNS : Alors quoi ?
C.D : Alors c'est plutôt sérieux, nous avons chacun un temps bien précis, c'est structuré.
IPNS : La place des adultes justement dans tout cela ?
C.D : Ils sont très présents car ils assurent l'animation, posent des questions, relancent le débat. Ce qui est vraiment bien, c'est le fait que nous ayons nos projets à défendre et qu'ils soient soumis aux votes.
IPNS : Quels sont les projets en cours ?
C.D : Chaque secteur a un projet différent. Le secteur nord -est veut réaliser un film afin de faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les handicapés dans leur vie quotidienne. Le secteur ouest propose de participer à une action humanitaire avec pour objectif de créer des liens sur du long terme. Le secteur centre souhaite initier les élèves de troisième des collèges creusois aux gestes de premier secours.
Le secteur sud veut mettre en place le tri sélectif afin de sensibiliser les collégiens à la question de la collecte des déchets ménagers mais aussi s'inscrire dans l'action en pratiquant le tri directement au sein de chaque collège.
D'autre projets sont en cours : des rencontres inter générationnelles, des débats sur le racisme...
IPNS : Comment tout cela est géré, est-ce que vous avez un budget ?
C.D : Pour l'instant nous n'avons pas eu à gérer cela puisque nous n'en sommes qu'au démarrage. Nous avons proposé nos projets. Ils sont soumis au vote. Lors de la prochaine plénière, nous devons réaliser les démarches, rencontrer les partenaires et évaluer le coût budgétaire.
IPNS : Ca te plait ?
C.D : Oui, c'est bien. C'est différent du Conseil municipal de jeunes de Faux où nous sommes tous du même secteur et où nous nous connaissons depuis toujours. Là, c'est moins convivial mais c'est à l'échelle départementale, on voit les choses autrement.
propos recueillis par Stéphane Lamontagne