Auto-construire pourquoi ? Quelle question ? Tout le monde ne peut pas construire sa maison. Et au risque de paraître prétentieux il faut un peu de connaissances, un certain goût du risque et un minimum de condition physique. Mais rien n'est impossible à celui, "l'humain", qui veut, celui qui cherche, celui qui pousse la réflexion jusqu'à mettre en doute ce que cette maudite société de consommation nous propose avec insistance : emprunter pour des années en faisant travailler des banques qui au passage vous ponctionnent en payant des constructeurs souvent peu scrupuleux qui exploiteront quelques sous-traitants pour faire un travail vite fait et pas souvent bien fait qu'on n'a pas toujours la compétence de contrôler, et j'en passe …
Nous sommes conditionnés par un mode de penser dicté par l'école, l'éducation parentale, la télé etc. On nous pousse à consommer, on nous rend inapte.
Pourquoi chercher, quand on vous trouve la solution ? Notre culture s'effrite pour engrosser des lobbys.
Auto construire c'est se débrouiller seul en grande partie, se prendre en charge, se tester, imaginer, dessiner, calculer, pour concevoir sa maison selon ses propres envies.
Et même si vous vous trompez quelque part, ça n'est pas la fin du monde… Seul notre orgueil en sera affecté, pour le reste, tout se corrige … Nos réalisations nous enrichissent même si elles comportent des erreurs.
Vous me direz qu'il faut bien faire marcher le commerce, faire avancer le monde.
Oui mais a quel prix ? En avons-nous les moyens ?
Quel monde voulons nous faire avancer ?
Il vous plait, ce monde régi par l'argent où toutes les formes de profits s'imposent au détriment de notre santé ?
Souvenons nous des scandales de la vache folle, de l'amiante, des hormones de croissance. Redevenons responsables et cessons de nous en remettre à cet autoritarisme que seul le profit motive. Ce monde où l'on consomme à outrance à la recherche d'un confort illusoire que nous obtenons en polluant, jetant et gâchant sans nous soucier des lendemains laborieux que vivront nos enfants à corriger nos erreurs, sans nous soucier des trois quarts du globe qui bien loin de ce relatif confort, essaient simplement de survivre …
Le futur n'est possible que si nos erreurs passées se corrigent au présent.
Ce monde où les trois quarts de l'humanité sont touchés par la pauvreté alors que le quart restant se gave sans souci de celui ou celle qui se meurt de n'avoir plus rien.
Peut être pensez vous que je m'égare …
Non, je vous assure que non. Construire sa propre maison court-circuite bien des formes d'exploitation de l'humain et, par là même, l'emprunt que vous ferez à la banque sera moins conséquent.
La sueur chaude qui coulera quand vous bâtirez aura beaucoup moins d'impact que la sueur froide d'une traite impayée.
Commençons par démystifier l'auto construction.
Quand on entreprend de construire son logement quel que soit le pourcentage de travaux que vous allez réaliser c'est d'abord dans un souci d'économie que vous allez travailler par vos propres moyens. Et de plus, à quoi bon copier la construction traditionnelle en utilisant des matériaux polluants produits dans des usines qui ne le sont pas moins ?
Après notre couverture épidermique et nos habits, la maison est notre troisième peau. Alors pourquoi lui donner les moyens de nous empoisonner sournoisement en employant des matières comme le PVC, les peintures, le polystyrène, les laines de verre ou de roche, et j'en passe ?
Il est reconnu aujourd'hui que ces matériaux installés dans nos maisons libèrent des poisons pendant des années, sans compter qu'ils sont chers et produits à grand renfort de ces fumées qui génèrent tant de soucis dans nos villes.
Je me souviens de mon père dont le métier était de poser des faux plafonds utilisant des plaques contenant de l'amiante. Je me souviens l'avoir interpellé, moi, jeune fiston tombé dans la marmite écolo abreuvé de mes lectures de "baba-cool".
Aussi il s'était offusqué de mes propos, si ces plaques étaient vendues dans le commerce il n'y avait rien à craindre, tout est contrôlé, tout est vérifié …
Quand aux matières comme la laine de verre, la laine de roche, le PVC et toutes ces peintures, lasures et autres produits soi disants miracles, que l'on nous vante à grand renfort de publicité, je suis persuadé qu'elles connaîtront le même sort à court terme.
Des années plus tard, cet ami Paul (celui qui avait accompagné mon père comme tâcheron dans cette aventure qui n'en était pas une puisque leur souci était de nourrir leur famille), Paul est mort de ce fameux cancer de l'amiante. Paul est mort d'avoir fait confiance.
Coupable d'avoir travaillé pour gagner sa vie, c'est un comble !!!
Où est l'erreur ?
La nature nous apporte tout ce qu'il faut pour couvrir nos besoins en matière de construction comme ailleurs. Il suffit de se creuser un peu la tête, de chercher, et de retrousser ses manches en ayant se petit côté aventurier qui fera que votre maison ne ressemblera à aucune autre. Ce sera la vôtre, à dix, quarante ou quatre vingt pour cent, peu importe, mais elle sera la vôtre.
De plus votre bourse s'en trouvera moins démunie je vous l'assure.
Ce besoin ancestral de nous protéger des rigueurs du climat, ne nous incite-t-il pas à employer des matériaux sains et donc sans danger pour notre santé quand on sait que nous passons la plus grande partie de notre vie sous cet abri ?
Est-il possible aujourd'hui de se bâtir une maison confortable pas trop chère, saine, et qui sera économique à l'usage car très bien isolée ?
Est-il possible de construire une maison avec des matériaux naturels qui n'ont rien à envier à ceux que l'industrie nous propose ?
Bien sûr que si ! Mais il nous faut revenir à une époque où la maison était construite par le futur habitant, avec des matières qu'il trouvait sur place, comme la terre, la pierre, le bois, la paille, etc. Et que se soit la chaumière de Normandie ou la masure en pierre du Limousin, le coût de la construction ne justifiait pas un emprunt conséquent à la banque.
Aussi il n'est pas question pour moi d'être passéiste, mais au contraire de regarder vers un futur plus raisonnable, gardant les techniques économiques et écologiques d'hier pour les moderniser et les adapter aux besoins d'aujourd'hui.
Rêvons d'un futur sans argent, où l'échange de services entre gens, aussi noble et chargé de bon sens, servirait à construire ensemble.
Ma maison est en bottes de paille, un concept développé par les pionniers américains dans les années 1900. Ils édifièrent d'abord des granges puis leurs habitations, empilant les bottes de paille avec ou sans ossature bois. Mais l'ère industrielle avec le lobby des cimentiers entre autres, entraîna la construction paille en désuétude pour quelques années.
Mais voilà que depuis, les limites de cette industrialisation effrénée nous apparaît finalement comme une hérésie. Depuis, la construction paille revient en force.
En effet, quel matériau peut allier l'économie, l'écologie, un fort pouvoir isolant tout en rendant une maison saine ?
Cette merveille c'est la paille. Construire des murs en paille dans une ossature bois est rapide et relativement simple il suffit de les enduire de terre ou de chaux pour avoir une maison saine et sûre, car des tests en Allemagne et ailleurs ont prouvé que la résistance au feu à une température de 1000 degrés est de une heure et demi sans que la paille ne s'enflamme.
Le pouvoir isolant d'une botte de paille est équivalent à trente centimètres de laine de verre.
Quant à la résistance de la paille dans le temps, la plus vieille construction a 100 ans et est encore en très bon état. La paille à l'abri de l'humidité est quasiment indestructible puisque chargée de silice. Quelle revanche pour ce sous produit agricole qui sert de litière aux animaux et que l'on brûle parfois. Bref, la fable des trois petits cochons n'est qu'une histoire …
Voilà en gros pour ce qui est de la paille. Pour ce qui est des finitions, les peintures aux pommes de terre, au lait, à la terre, à la farine, aux oeufs, à l'huile de lin etc., ne sont pas une blague mais bien des substituts naturels aux cocktails poisons proposés dans le commerce.
Les cloisons intérieures se composent d'une structure bois avec remplissage par banchage d'un mélange de chaux, d'anas de lin (résidus du lin après filature), et de sable enduits avec de l'argile. L'isolation du plafond est faite de trente centimètres de laine de mouton brute car le suint la protège des insectes. Quant à l'odeur, elle n'a jamais été perceptible dans la maison. Les murs extérieurs sont recouverts de trois couches de tuf et de chaux. Enfin la toiture sera recouverte de bardeaux-planchettes en châtaigner. Le bois, la paille, le tuf et l'argile qui ont servi en grande partie à la construction ont été achetés et récupérés dans le secteur proche, d'où une diminution évidente du coût engendré par le transport.
La construction a débuté en Juillet 2004 et j'ai emménagé en octobre de la même année dans une maison hors d'eau, hors d'air, isolée et chauffée. Aujourd'hui je pense finir la construction en Juillet 2005.
Tout cela est un échantillon de ce qui compose ma maison et je n'ai dépensé en matériaux que 23 000 euros pour la construire. 225 euros (1500 frs) du mètre carré qui dit mieux ?
Mon souhait aujourd'hui est de susciter, d'accompagner ce genre de construction, et ma porte sera grande ouverte à qui veut voir.
Le Limousin n'a pas bénéficié comme d'autres régions de cette richesse éphémère procurée par l'industrie et l'agriculture intensive, mais sa richesse est ailleurs, car relativement préservée des différentes pollutions engendrées par cette évolution insensée.
Cette si belle contrée ne refleurira que par vous, messieurs les décideurs élus de tous bords. Des infrastructures adaptées à notre temps sont nécessaires en Limousin puisque absentes. Une crise du logement se profile, due à la montée fulgurante du prix des maisons anciennes et des terrains constructibles qui deviennent de plus en plus rares
L'auto-éco-construction est le moyen pour des petits budgets d'accéder au logement et donc de repeupler le Limousin qui pourrait d'ailleurs devenir un modèle … Alors si le but de votre mandat est d'être au service du peuple, Mesdames et Messieurs les élus… S'il vous plait ! SERVEZ LE.
à Hervé …
Yvan Rayer