Passionné de vélo
La route est la discipline de base de Christian, qu’il a pratiquée sans interruption tout au long de sa carrière. Mais il a également concouru en cyclo-cross et parfois sur la piste (pendant une soixantaine d’années, il n’y a pas eu de vélodrome en Limousin).
Jusqu’en 1969, Christian évolua au CRCL, s’illustrant particulièrement en 1967 avec une quinzaine de victoires dont le prix Roger Auclair, difficile épreuve contre la montre, organisée à Guéret. En 1969, il est champion du Limousin des sociétés à Chéronnac, avec ses camarades de club Lebourg, Laroudie et Sansonnet.
En 1970, il rejoint l’AS.Saint Junien et aligne sept victoires durant la saison, dont le Challenge du Limousin seniors. Il participe au Tour du Limousin, à des réunions sur piste au Blanc (36) et réalise une belle saison de cyclo-cross. Il poursuit sur cette lancée les trois années suivantes, mais marquera le pas en 1974. En 1975, il passe à l’UVL, dont il devient rapidement le meilleur élément. Jusqu’en 1978, il collectionne victoires et places d’honneur, tant sur route qu’en cyclo-cross (2è du Championnat du Limousin 77), avant de quitter brutalement le club en 1978 ; cette rupture marque la fin de sa carrière au plus haut niveau.
Il rejoint en 1980 la fédération travailliste FSGT, qui se développe en Haute-Vienne, sous la houlette d’Yves Perchet. Il domine outrageusement les compétitions avec son compère J.M.Rochefort.
Des années 90 jusqu’à aujourd’hui, il continue à courir à l’occasion sous les couleurs de l’US Condat, puis Saint Denis des Murs (93/94) ou du CRCL.
En 1980, Thimonnier fonde l’UC Condat/Vienne, où il réside, il présidera le club pendant 11 ans. Dès cette date, Christian et son équipe de dirigeants axent l’activité du club sur la formation des jeunes, avec une école de cyclisme très performante, qui conquiert le titre de championne de France à deux reprises (1991 et 97). L’UCC a – depuis – toujours poursuivi sur cette lancée formatrice, qui se traduit par un nombre de licenciés FFC actuels autour de la centaine. Aujourd’hui, Christian continue son activité d’éducateur bénévole, en tournant avec les jeunes sur le vélodrome de Bonnac la Côte.
Notre ami a aussi pratiqué le cyclotourisme, autre forme de cyclisme, sans classement, mais néanmoins très athlétique. Membre du Cyclo-club de La Tour à Piégut-Pluviers (24), près de son berceau familial de Pensol (87), il a effectué de nombreuses randonnées, principalement dans les départements de Dordogne, Charente et Haute Vienne. Il pratique même le tandem avec son épouse.
Malheureusement, le cyclotourisme est associé au drame de sa vie : le décès accidentel de son fils Cyril, en 2011, tué par un chauffard, alors qu’il roulait de nuit pour préparer Paris-Brest-Paris Randonneur. Cette épreuve, c’est 1200 km d’une seule traite, si ce n’est quelques rares et brefs arrêts. Cyril avait été un très bon coureur régional : champion du Limousin cadets (1989), il brilla aussi en cyclo-cross, et remporta Limoges-Saint Léonard et retour (1992). En 1994, décidant de donner la priorité à sa vie professionnelle, il s’exila à Chartres, où il continua la pratique du vélo. En 2011, participer à Paris-Brest-Paris était un pari avec son père, un destin tragique l’empêcha de le réaliser.
Christian est une belle figure du cyclisme limousin, apprécié et reconnu pour son amour du vélo, sa disponibilité, sa connaissance du milieu cycliste, ainsi que pour les relations amicales entretenues avec tous, débutants ou anciens.
Jean François Pressicaud