Les cartes postales sont apparues dans la foulée de l’invention de la photographie. Une collection de cartes postales d’un village, c’est plus d’un siècle d’images de l’endroit ! M. Couegnat, de Vauveix, a consacré la sienne à Royère-de-Vassivière. Cette archive est le terrain de jeu visuel de ma rencontre avec le territoire où je vis depuis six ans. L’idée de faire des images spécifiquement pour cartes postales m’est venue très rapidement. En tant que photographe, le tourisme m’intéresse beaucoup : l’image est un support majeur de l’affaire ! J’ai apprécié l’idée de recycler des cartes déjà existantes. Ca permet de montrer la profondeur temporelle des lieux plutôt que de refaire sans cesse les mêmes vues.
Comment c’était, avant que Vassivière soit « la mer à la montagne » ? Et la mer, c’est le lac, et la montagne, les résineux ? La collection témoigne des temps où ni les uns ni les autres n’existaient.
D’ailleurs, Vassivière ce n’est pas un pays, c’est surtout une construction... Comme la modernité a généré des ruptures dans le paysage, j’ai eu envie de construire un paysage local où différentes époques se regardent. Le photomontage me permet de créer des constructions surréalistes, mais la force de l’archive persiste : Il y a quelque chose du territoire qui passe.
J’aime imaginer des rencontres anachroniques. Que penseraient tous ces gens du passé, ramenés à la vie pendant la saison touristique ? Assez vite le mot « fantasmagorie » m’est venu à l’esprit. Au XVIIIe siècle, ça désigne « l’art de faire parler les fantômes en public ». C’est un jeu de projection sur des écrans mobiles. Les séances de « fantasmagories » étaient parfois l’occasion de rencontrer les morts, une idée qui m’anime quand je détoure un visage. Les fantasmagories relèvent du fantasme dont procède également l’imagerie touristique.
J’ai le plaisir de diffuser localement mes cartes postales à Royère-de-Vassivière (restaurant l’Atelier), Faux-la-Montagne (épicerie Morel), Saint-Martin-Château (Auberge de la cascade), au CIAP sur l’île de Vassivière et à Tarnac (au Magasin Général), été comme hiver. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez diffuser ces cartes postales dans votre boutique ou pour me partager vos cartes postales anciennes des alentours de Vassivière.
Loren Gautier