Le samedi 5 novembre 2022, une course de motos d’enduro, la 22e édition de l’En’duo du Limousin, a mené sur les chemins du Plateau depuis Aubusson quelques 430 motos...
Une manifestation qui n’était pas du goût de tout le monde, en particulier la commune de Gentioux-Pigerolles, le PNR de Millevaches, le Conservatoire des espaces naturels du Limousin et plusieurs défenseurs de l’environnement qui contestaient la traversée de zones humides par cette armada mécanique. S’appuyant sur des avis favorables mais circonstanciés de l’Office national des forêts et de l’Office français de la biodiversité, la préfecture de la Creuse a néanmoins autorisé un circuit de 140 km environ qui a été perturbé en plusieurs endroits. Aux sources du Thaurion, quelques manifestants ont bloqué le parcours. Ailleurs, la signalisation de la course a été détournée ce qui a entraîné l’égarement de nombreux coureurs et finalement l’interruption de la course par ses organisateurs (sur tout cela nous renvoyons sur l’article publié par Médiapart, « Enduro d’Aubusson : la course de trop sur le plateau de Millevaches » : https://s.42l.fr/Enduro).
Pour protéger les sources du Thaurion, les organisateurs de l’En’duo avaient promis d’installer un petit pont pour éviter d’abîmer le fluet cours d’eau à cet endroit. C’est ce que montre notre photo : le chemin que devait emprunter la course, le filet d’eau et... le non moins fluet « pont » (une demi-palette recouverte d’un tissu synthétique). Comment croire que 430 motos auraient tranquillement fait la queue leu leu pour passer sur cette frêle protection et ne pas détériorer le chemin et le ruisseau ?