La photographie de nature nécessite de bien connaître la technique photographique mais aussi une connaissance des sujets. Dans le cas de la photographie de faune sauvage, nous devons préalablement nous renseigner sur l’espèce que nous souhaitons rencontrer afin de connaître son comportement et ses habitudes puis trouver des indices de présence en amont. Ces indices peuvent être divers (crottes, traces de pas, plumes etc…).
Vient ensuite la phase de prospection sur le terrain où il nous arrive d’utiliser des caméras automatiques (pièges photos) qui valident ou non la présence de l’espèce recherchée. Cet outil nous permet de savoir également les plages horaires de fréquentation de l’animal sur le lieu. Lorsque la présence de l’animal est vérifiée, nous pouvons nous installer en affût et attendre plusieurs heures que ce dernier se présente ...ou pas.
Pour éviter tout dérangement de l’animal, il faut faire attention à plusieurs choses : ne pas faire de bruit en marchant lorsque l’on approche de la zone de présence supposée, faire attention au sens du vent pour ne pas se faire repérer (certaines espèces peuvent sentir l’odeur humaine à plusieurs centaines de mètres) et se camoufler au maximum pour « casser » notre silhouette grâce à des filets de camouflage ou des tentes d’affûts. Enfin, il faut être attentif à la saisonnalité des sujets – par exemple le printemps est le moment des naissances et le dérangement peut se produire si on ne fait pas assez attention à l’approche d’un terrier de renards ou de blaireaux. Mais c’est aussi à cette saison que sortent de magnifiques fleurs comme l’Erythrone dent-de-chien ou la Scille à deux feuilles.
Contact :