Deux vieilles maisons inhabitées et à l’abandon depuis des années dans le bourg de Faux-la-Montagne sont à l’origine de l’Archaban (en occitan, le fauteuil du grand-père, près de l’âtre), deux logements pour personnes âgées dépendantes qui accueillent en cette fin d’année leurs premières locataires.
Une des deux maisons a été partiellement rasée pour créer une cour ouverte sur la rue et l’autre a été séparée en deux, avec un logement à chaque étage mais tous les deux accessibles de plain-pied. Une opération menée par la Scic l’Arban qui n’a pu être réalisée qu’avec la participation financière de nombreux partenaires (y compris des habitants de la commune suite à une campagne de dons) de manière à proposer des loyers sociaux.
Une initiative micro-locale qui est, selon le président de l’Arban, l’échelle la plus pertinente : « Nous avons la conviction que l’agir local par les acteurs locaux est une nécessité, que chaque commune doit mobiliser ses énergies, ses compétences pour maîtriser son devenir. C’est elle qui est le mieux placée pour relever les défis, faire face aux dangers. C’est cette échelle là qu’il faut privilégier. »