"Ma vie parmi les ombres", le nouveau roman de Richard Millet nous ramène une fois encore sur les hauteurs du plateau.
Depuis 15 ans Richard Millet construit une œuvre romanesque dont le champ d'expansion physique et temporel concerne le Plateau de Millevaches et la Haute-Vienne. Depuis " l'Angélus" roman écrit à la première personne où apparaissait déjà ce thème rémanent de la chute et de la rédemption jusqu'à " Ma vie parmi les ombres • somptueux roman qui vient de paraître aux éditions Gallimard. Dans ce livre, le narrateur est en proie à un long processus d'évocation du temps vécu. La réminiscence au fur et à mesure qu'elle apparaît reconstitue un monde qui devient le monde qui nous sort du néant grâce à la puissance de la langue.
La profonde sensibilité de Richard Millet aux êtres et aux lieux, aux mots qui permettent de nous identifier fait ressurgir nos existences.
J'ai vu naître, se construire, se développer, se ramifier, privilège du libraire lecteur, cette œuvre littéraire majeure. Elle s'est rapprochée de moi parce que les grands romans sont des cyclones qui nous absorbent. Je me souviens de la première visite de Richard Millet à Ussel. Nous avions lu des extraits de ses livres par 11e nuit glaciale d'octobre où s'était brutalement inversée la température. Depuis opiniâtre, il poursuit une œuvre littéraire aujourd'hui reconnue. Elle est sans complaisance et magnifique. C'est la fonction de l'écrivain d'éclairer le monde. Elle reste aujourd'hui plus que jamais nécessaire par ce qu'elle nous dit et exige de nous.
Gilles Pegourier Libraire à Ussel