C'est la question que se posent depuis quelques semaines les responsables de l'association Ma télé Multimédi@ (Felletin), et c'est loin d'être un effet d'annonce !
Lorsque des emplois sont en jeu, que nous sommes en recherche de solutions, il n'est pas facile de juger du moment opportun pour informer. Aujourd'hui, il est temps que chacun sache que c'est avant tout 5 emplois qui sont menacés.
Créée en octobre 1997, Ma télé Multimédi@ s'est attachée à développer le pôle audiovisuel autour de la télévision locale - Ma télé -, puis le Point Public Multimédia (PPM) ouvert en 1999. L'ensemble de ces actions est une réponse aux attentes des habitants en terme de sensibilisation et d'accompagnement aux Technologies de l'information et de la Communication. Le succès rencontré par les activités ne peut être remis en cause, et chacun peut apprécier le professionnalisme et la qualité des services mis à disposition.
L'équipe de 5 permanents, qui assure l'accueil et l'animation de la structure, apporte un dynamisme local fort au travers de ses engagements au service du public et des acteurs locaux. Son action en réseau avec les autres PPM, ou structures régionales telles que Télé Millevaches démontrent l'esprit de mutualisation construit au fil du temps. Son rayonnement dépasse largement les frontières de Felletin, avec une reconnaissance régionale et nationale autant par les labels, les partenariats et les interventions lors de colloques pour l'exemplarité de sa démarche. Pourtant aujourd'hui, Ma télé Multimédi@ est en danger et pourrait disparaître dans les semaines qui viennent.
Pourquoi ? Déjà, parce qu'une association fonctionne généralement et principalement grâce à des fonds publics qui soutiennent des projets. Ces projets sont possibles dans le cadre de partenariats, d'engagements mutuels, qui aboutissent à des montages financiers permettant une mise en œuvre opérationnelle. C'est le cas de toute association, mais quand tout le monde n'a pas forcément conscience qu'une association avec des salariés a les mêmes obligations qu'une entreprise, la situation se complique ... Ensuite, parce que pour qu'une association agisse sur un territoire, il est nécessaire que ses partenaires la comprennent, et qu'une confiance mutuelle s'installe. Cela n'a pas été le cas dans le dossier de la Médiathèque Intercommunale implantée à Felletin. C'est l'élément déclencheur qui depuis quelques semaines fait vaciller Ma télé Multimédi@.
Projet communal, il est devenu intercommunal avec la création de la Communauté de Communes Aubusson-Felletin. Au fil du dossier, l'association s'est impliquée dans les réflexions qui ont été menées, des approches constructives et précises de fonctionnement et d'organisation ont été faites. Ma télé Multimédi@ a ainsi proposé de mettre au service de ce projet, la dynamique, l'ensemble des compétences, des moyens techniques et financiers de l'association. Malheureusement, Ma télé Multimédi@ n'a pas été entendue, et le souhait de la commune de Felletin d'ouvrir à tout prix un équipement dont le fonctionnement n'est pas défini, a pris le dessus, ne pouvant aller de pair avec une réflexion sereine sur les rôles et missions de chacun. La création d'un service public de la culture et du multimédia dans le sud de la Creuse associant l'ensemble des acteurs déjà impliqués (associations communales, PPM, écoles ... ) est un objectif vers lequel toutes les énergies devraient se concentrer, et nous considérons qu'actuellement ce n'est pas le cas. Intégrer le PPM dans un bâtiment sans connaître les conditions de fonctionnement et de financement ne parait pas raisonnable. Ma télé Multimédi@ est actuellement victime d'un contexte très difficile, cultivé au fil du temps par quelques acteurs de ce dossier, qui ont durant plus de 2 ans toujours repoussé à demain l'étude des vraies questions. Notre situation est aussi due à l'absence d'engagement de la Communauté de Communes qui doit pourtant gérer ce dossier, afin d'aboutir à la prise en charge des équipements culturels de la communauté - les médiathèques implantées à Aubusson et Felletin étant les premières du réseau. C'est pourquoi sans engagement, sur les projets ou les finances, et sans perspectives vu le contexte, il est difficile pour Ma télé Multimédi@ d'envisager un avenir.
Comme un château de cartes, le panel d'activités développé peut s'écrouler rapidement. En effet, il ne suffit pas d'affirmer que c'est bien, il faut aussi avoir conscience des enjeux, des financements nécessaires, de l'intérêt pour le territoire et ses habitants. Tout ceci ne se décrète pas mais fait l'objet d'échanges qui permettent d'avancer ensemble. Que ce soit pour le PPM ou pour la télévision locale, l'association ne peut continuer à vivoter au grès des volontés de quelques uns, sans que soient prises en compte les réalités d'une telle activité. Cela pose plus généralement la question du rôle d'une association sur le territoire: quel rôle? Ses obligations d'employeur sont-elles prises en compte? Reconnaît-on les professionnels salariés? N'est-elle pas qu'un alibi qui arrange un temps? N'abuse t-on pas des bénévoles? Quelles complémentarités avec les collectivités et les élus ?
Ma télé Multimédi@ n'est pas immortelle, ni même irremplaçable, pour autant il est grand temps que chacun prenne conscience des risques actuels, et du fo rmidable gâchis que sa disparition pourrait entraîner. Cinq emplois qui disparaissent, ce sont des jeunes qui risquent de quitter le territoire, qui n'apporteront plus leur enthousiasme dans la vie locale, qui en tentant d'agir pour le désenclavement, deviennent victimes de leur dynamisme. L'arrêt définitif des activités pourrait intervenir rapidement. En effet, les responsables de Ma télé Multimédi@ ne souhaitent nullement attendre une situation dramatique qui consisterait à piéger le personnel. Dans tous les cas, l'association saura rendre des comptes, notamment à la population. Ma télé Multimédi@ est née, elle a grandi parfois difficilement, mais elle saura aussi disparaître dignement si cela est nécessaire. Ses responsables et son équipe d'animation font bloc dans cette situation difficile, avec le souci de défendre l'esprit qu'a su créer Ma télé Multimédi@ depuis son origine.
David Daroussin