Le terme « union » est très utilisé dans l’intitulé des clubs cyclistes, au point qu’on se croirait presque dans le domaine politique ! Pour le plus connu des clubs limousins dont le titre commence par « union », l’Union Vélocipédique limousine, le terme semble approprié puisque le club résulte de la fusion en 1940 de l’UCL et du VCL. Pour d’autres, en revanche, cette utilisation masque une réalité plutôt désunie. Ainsi en est-il pour l’Union Cycliste Felletinoise, créée en 1954 à la suite d’une dissidence au sein du Vélo Club Aubussonnais. De même, la création de l’UC Corrézienne dans les années 1960 visait elle à concurrencer le VC Tulliste.
Sans prétendre être exhaustif, nous passons en revue les principaux clubs limousins se revendiquant le l’union.
- l’UV Limoges est, avec le CRCL, le club qui a l’histoire la plus riche. Et c’est le seul qui, actuellement est sociétaire de la Nationale 2. Dans un palmarès très riche, nous pouvons mettre en exergue les 6 titres de champion du Limousin sur route glanés par le club. André Bernard en 1949, Marcel Guitard en 1951, Raymond Hébras en 1955, Daniel Samy en 1967, Éric Leblanc en 1983 et Yann Moritz en 2008. En 1962, l’UVL se présentait comme le club aux 3 champions de France, avec André Dufraisse en cyclo-cross, un fidèle du club, et deux recrues de marque, Raymond Poulidor, champion professionnel sur route et Claude Mazeaud, champion des indépendants. Par ailleurs, l’UVL a toujours été un club organisateur de belles compétitions : de Paris - Limoges (de 1928 à 1957) aux Boucles de la Haute-Vienne, organisées chaque année dans plusieurs localités du département, en passant par de multiples courses de villages, les dirigeants du club ont toujours assuré un déroulement sans anicroche de toutes ces épreuves.
- L’Union Cycliste Briviste : créée en 1950 pour unifier les précédents clubs de la ville, l’UC Briviste a une histoire bien remplie. Beaucoup de belles organisations, comme les Boucles du Bas Limosin, le Prix de la Libération à Brive, les Prix d’Objat, d’Allassac et de nombreuses courses de villages. Des licenciés qui ont souvent fait partie des meilleurs limousins. Deux titres de champion du Limousin sur route sont venus récompenser des coureurs de l’UC Brive : Yves Nicolas en 1981 à Sardent et Thierry Ferrer en 1990 à Felletin. Michel Dupuytren, Marc Durant, Alain Buffière ont fait partie de la grande équipe de l’UC Briviste des années 1970-80.
- L’UC Felletin : après sa création en 1954, il est d’abord un organisateur de grandes courses : le critérium Martini qui réunissait les meilleurs cyclistes professionnels mondiaux au début du mois d’août, après le Tour de France. Et même le championnat de France professionnel en 1967 (gagné par Désiré Le tort, déclassé ensuite pour contrôle antidopage positif). L’UCF a aussi eu dans ses rangs beaucoup de coureurs de haut niveau : de Michel Jamot (champion du Limousin 1969) à Mickaël Guichard (champion du Limousin 2014) en passant par Alain Saillour (champion du limousin 2003) et beaucoup d’autres, l’UCF a brillè sur toutes les compétitions régionales et parfois nationales. Elle n’a pas pour cela abandonné sa fibre organisatrice puisque c’est le club qui a organisé le plus de championnats régionaux, neuf, dont sept à Felletin même.
- L’Union Cycliste du Bas-Limousin : regroupant les cyclistes de la région d’Argentat et de Beaulieu sur Dordogne le club a été très actif dans les années 1950 avec la présence en son sein de Georges Gay, champion du Limousin en 1952 et 1953, membre de la glorieuse équipe du Limousin sur le Route de France 1952, et qui fut professionnel de 1954 à 1959. Il participa à 4 tours de France.
- L’Union cycliste Dorachonne : petit club, organisateur de quelques courses au Dorat et alentour, avec quelques licenciés, il subit une mue importante à la fin des années 1990, en devenant l’UCD Nord 87. La particularité du club consistait à accueillir en pension des coureurs anglo-saxons (anglais, écossais, irlandais, australiens, néo-zélandais) désireux de venir découvrir le cyclisme français. C’est ainsi que, de 1998 à 2005 des Richardson, Collins, Wright, Clarke, Rosenbrier, Everett, Smith, O’Callaghan et d’autres se sont illustrés sur les routes de la région.
- L’Union Cycliste Corrézienne : ce club avait dans les années 1970 et 80 une bonne équipe de compétiteurs et organisait nombre d’épreuves. Alain de Carvalho, qui allait plus tard devenir professionnel, fut champion du Limousin en 1974 à Brive sous les couleurs de l’UCC.
- L’UC St Léonard : succédant à l’US St Léonard qui fut surtout active dans les années 1950 et au début des années 1960, l’UC St Léonard, sponsorisée par l’entreprise de déménagements de l’ex pro Hubert Fraisseix, rassembla de bons coureurs dans les années 1970 et 80 : Brégaint, Lagarde, Peter, Berron et bien d’autres. C’est aussi le club qui organisait la semaine limousine à St Léonard, Bujaleuf et d’autres localités du secteur.
Jean François Pressicaud