Tout le monde a un faible pour les hérissons, malgré leurs piquants. C’est l’emblème de France Nature Environnement, le titre d’un journal humoristique fondé en 1936 ayant pour devise « Qui s’y frotte s’y pique », toujours présent sur le net et l’outil indispensable du petit ramoneur ! Le hérisson est aussi un précieux auxiliaire au jardin qui participe à la biodiversité de ce dernier. Il se nourrit de limaces, d’escargots, de vers, de chenilles, de larves et d’autres insectes pouvant parfois ravager les cultures ! Quelques conseils pour l’accueillir dans son jardin, et le protéger des nombreux dangers de notre monde, que ce soit en limitant certains de vos travaux, en leur offrant des refuges, des coins en friche dans votre jardin ou en favorisant la diversité floristique.
Le hérisson d’Europe mesure de 24 à 29 cm pour un poids allant jusqu’à 1.4 kg en moyenne. Ce petit mammifère présente une silhouette ronde avec un museau pointu. Son dos, ses flancs et son front sont entièrement recouverts de piquants de 2 à 3 cm de long d’un blanc crémeux, qui tirent vers le marron foncé avant de devenir de nouveau blanc crème à l’extrémité. Les autres parties de son corps sont recouvertes de poils brun-gris (brun foncé pour le museau), avec une fourrure peu dense.
Bien que la longévité du hérisson puisse atteindre une dizaine d’années, la durée de vie moyenne des adultes dans la nature est d’environ 2 ans.
Cet animal est protégé par la loi depuis le 17 avril 1981. Constat : seulement 4 hérissons sur 1000 atteignent l’âge de 10 ans. Cet animal est en voie de disparition.
Comment faire pour le protéger ?
Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, essayez de le protéger au maximum grâce à des astuces simples. Tout d’abord, protégez-le de ses prédateurs tels que le blaireau et le renard. Pour ce faire, incitez vos hérissons – qui adorent se déplacer de jardin en jardin -, à ne pas traverser la route ou faire des détours dangereux. Avec l’accord de vos voisins, créez des petites ouvertures dans les clôtures d’au moins 12 cm. Ils pourront circuler librement et en toute sécurité. Le hérisson peut être intoxiqué par des produits chimiques comme les pesticides notamment les anti-limaces,
- Le hérisson peut se noyer en tombant dans une piscine ou un bassin.
- L’animal peut mourir sous les lames de la tondeuse.
- Il peut être attaqué par des animaux de compagnie (chat, chien).
À l’extérieur :
- La plupart du temps, le hérisson est écrasé par une voiture en traversant la route (25%).
- Coincé dans un fossé ou un autre piège, il peut mourir de faim ou d’épuisement. C’est la seconde cause la plus fréquente.
- Il peut être attaqué par des animaux, des prédateurs comme par une fouine, un renard…
- Le hérisson peut être brûlé en même temps qu’un tas de feuilles.
Comment les aider ?
Tout le monde peut sauver les hérissons par des petits gestes simples. En voici quelques uns :
- Utilisez des produits naturels dans le jardin.
- Vérifiez régulièrement dans les filets de culture si un hérisson ne s’y cache pas.
- Couvrez votre piscine, si vous ne l’utilisez pas, pour éviter les noyades.
- Mettez toutes les chances de votre côté pour l’accueillir au jardin et lui donner envie d’y rester.
Les astuces pour bien les accueillir au jardin
Pour qu’un hérisson se sente bien dans votre jardin, donnez lui envie d’y rester avec ces quelques gestes simples :
- Laissez quelques feuilles mortes, des tas de bois pour qu’il puisse faire son nid,
- Donnez-lui à manger et à boire : croquettes pour animaux, des petits fruits mûrs, des champignons…,
- Pour attirer les insectes et les lombrics, installez un compost ; il aura ainsi de quoi manger,
- Construisez-lui un abri et placez-le sous un buisson par exemple. Ainsi, il sera en sécurité dans votre jardin !
- Votre jardin doit lui plaire : installez alors des haies champêtres, des tas de bois et des feuilles mortes,
- Le compost est une bonne idée pour attirer les insectes et des lombrics, c’est le terrain de chasse pour le hérisson,
- Vous pouvez aussi construire un abri adapté en disposant une caisse retournée, avec un accès dans un buisson, par exemple.
Le jardinier doit aussi prendre ses précautions !
Hormis les astuces pour que votre hérisson se sente comme à la maison dans votre jardin, vous devez aussi prendre vos précautions. Bannissez tous les produits : anti-limaces, pesticides, produits chimiques, désherbants, raticides… Ils empoisonnent les insectes dont le hérisson se nourrit. Pensez également à ranger vos outils de jardin, surtout le râteau, les tronçonneuses ou encore le taille-haie qui peuvent provoquer des blessures graves et souvent mortelles. Enfin, évitez de laisser traîner dans le jardin des sacs plastiques, des filets de légumes, des boîtes de conserves, et même des pots de yaourt : ils peuvent s’y faire prisonniers.
Les aider à passer l’hiver
Un hérisson passe toujours la saison hivernale au chaud, s’il arpente votre jardin, il recherche sûrement à manger. Prenez donc soin de lui en le nourrissant. Déposez une gamelle de vers, d’insectes, d’arachides concassées et de coquille d’œuf broyée pour qu’il s’aliment suffisamment. Une seconde gamelle d’eau peut être de mise, jamais de lait ! Faites attention à lui : si le hérisson apparaît tous les jours et qu’il semble faible, contactez un centre d’accueil.
Michel Bernard
Où faire soigner un animal blessé ? : SOS Faune Sauvage
L’Écho, 87430 Verneuil-sur-Vienne - tél : 07 78 07 11 23
Sources : Atlas des Mammifères, Reptiles et Amphibiens du Limousin du GMHL et la Mission hérisson de la LPO