Journal IPNS Journal IPNS
  • Présentation
  • Les numéros
  • Les articles
  • Abonnement
  • Chroniques
  • Lectures
  • Dossiers
    • 80 ans après la guerre d’Espagne
    • Autour des centres d’accueil pour demandeurs d’asile
    • Bonjour la nuit
    • Comment ré-habiter les centres bourgs ?
    • Communauté de communes
    • Elections municipales 2008
    • Elections municipales 2014
    • Entreprendre collectivement
    • État de l’eau sur le plateau
    • Exilés, solidarités sur un plateau et au-delà
    • Fin programmée des feuillus sur le plateau
    • Il court, il court, le circuit court
    • Innovation sociale ou précarisation des conditions de travail
    • La forêt
    • La montagne Limousine, une forêt habitée ?
    • L'énergie du plateau : l'hydro-électricité
    • L'éducation en question
    • Lenoir est le brun
    • Les municipales
    • Les sections, nos propriétés collectives ignorées
    • Lettre ouverte à la préfète de la Creuse
    • Limousin rebelle
    • Logement
    • Loup y-es tu ?
    • L'usine de la discorde
    • Millevaches, territoire en mouvement
    • Mobilité, se déplacer autrement
    • Notre forêt pour demain n°1
    • Notre forêt pour demain n°2
    • Pauvreté et solidarité rurales
    • Porcherie
    • PNR : cris et chuchotements...
    • PNR de Millevaches en Limousin : Vous avez dit contrat ?
    • Produire local, une nécessité
    • Quand le plateau donne des boutons à Limoges
    • Quel pouvoir des habitants sur leur environnement ?
    • Réforme territoriale
    • Résidences secondaires
    • Uranium : un limousin très enrichi
    • Usines à viande, à tomates, à pellets : mêmes lubies, mêmes impasses !
    • Vassivière, vers un despotisme territorial

Faire collectif, une enquête sur les organisations collectives

Date
samedi 1 mars 2025 14:06
Numéro de journal
90
Auteur(s)
Michel Lulek
Visite(s)
43 visite(s)

Depuis de nombreuses années, l'association Pivoine, installée sur le Plateau, accompagne des collectifs (associations, équipes salariées, groupes militants...). Elle a développé ainsi une expertise et est intégrée dans un réseau national d'accompagnateurs qui met en œuvre une formule particulière : la socioanalyse.

 

collectifDe l'entretien au livre

C'est dans le cadre d'une formation interne à ce réseau et dans l'apprentissage à l'entretien non directif qu'une vingtaine de stagiaires se sont interviewés les unes les autres autour de la question : « Qu'est-ce qui fait que les organisations restent vivantes et qu'est-ce qui peut entamer la vitalité des organisations collectives? »
Ces entretiens représentaient une telle mine de témoignages et d'expériences (près d'une cinquantaine en tout) que quelques stagiaires, dont Aïala Ellenberger, de Pivoine, ont décidé de ne pas laisser cette riche matière dépérir au fond d'un fichier d'ordinateur. Elles ont décidé alors de reprendre ces entretiens, de les analyser et de partager les conclusions de ce travail dans un livre. C'est ainsi qu'est né l'année dernière cet ouvrage : Comment faire collectif ?

 

Trois écoles

« Attention, prévient Aïala Ellenberger, ce n'est pas un livre de recettes ! En décrivant différents éléments de la vie ou du fonctionnement d'un collectif, nous proposons plutôt de comprendre comment les collectifs vivent et affrontent des situations ou des questions comme l'ouverture ou la fermeture, les entrées et les sorties, la question économique, le lien collectif/individu, les formes (stables ou en mouvement permanent), l'irruption de la violence, les relations affectives, etc. » Pas de réponses clés en main donc dans cet ouvrage, plutôt des éclairages qui permettraient à chacun de situer son propre collectif dans une typologie basée sur trois archétypes que le livre propose sous le nom d'écoles : « l'école de la rupture » typique des collectifs anti-institutionnels dont l'objet est plus important que les moyens mis à son service ; « l'école des formes », qui cherche à formaliser des modèles alternatifs avec un certain cadre ; et « l'école des relations humaines » où une grande attention est apportée au soin des personnes et à la dimension humaine des équipes.

Ce livre et cette démarche s'inscrivent dans ce qu'on appelle la « culture des précédents » : profiter des expériences des autres pour s'inspirer de la sienne ; regarder fonctionner d'autres collectifs pour définir le fonctionnement que l'on souhaite pour ceux dans lesquels on est investi ; s'appuyer sur des pratiques déjà éprouvées pour mieux construire les siennes propres.

 

Michel Lulek

Magali Arnould, Aïala Ellenberger, Christiane Gilon et Archibald Peeters, Comment faire collectif, éditions Champ social, 2024, 20 €
  • Thème
    Collectif
  • socioanalyse | Pivoine | association | collectif
  • Où trouver IPNS ?
  • Brève n°90 - 03/2025
  • Tous les moyens sont bons pour entraver les actions militantes
  • Pour faire se rencontrer le monde agricole et le reste de la société
  • Paroles de paysans (suite)
  • Retour en Millevaches : le champ, l'arbre et le sociologue
  • Manque d'anticipation, tirs inefficaces... Pourquoi il faut apprendre à mieux connaître le loup
  • L'Orphelin de Gentioux
  • Cartographie des cours d’eau : le vrai-faux sujet limousin
  • Mobilité : au train où vont les choses, qu'adviendra-t-il de la ligne Busseau-sur-Creuse/Felletin ?
  • Faire collectif, une enquête sur les organisations collectives
  • Lorsque l'auberge de Saint-Martin-Château était reprise... en 1974
  • DéGAFAMisation toute !
  • Chroniques d'exils : Mayotte, le cyclone n’est pas responsable de tout ce qui ne va pas
  • Géorgie : où se frottent les empires s’embrasent les peuples
  • Le blaireau de bibliothèque : La bibliothéque sur l’île
  • Accueil
  • Lettre d'information
  • Plan du site
  • Liens sur la région
  • Glossaire
  • Blaireaux

IPNS - 23340 Faux-la-Montagne - ISSN 2110-5758 - contact@journal-ipns.org
Journal d'information et de débat du plateau de Millevaches - Publication papier trimestrielle.

Accompagnement et hébergement : association info Limousin

Bootstrap is a front-end framework of Twitter, Inc. Code licensed under MIT License. Font Awesome font licensed under SIL OFL 1.1.