Pragmatique, le Groupement forestier citoyen et écologique Tardes et Rozeille dont nous avions salué la naissance dans le n°89 d'IPNS, met en avant l'alternative que représente la sylviculture mélangée à couvert continu, dont la connaissance a été le point d'appui pour créer ce groupement.Jean-Jacques et Loïc, deux des cogérants du groupement nous expliquent : « Nous avons appris que nous pouvions produire le bois dont l'homme a réellement besoin tout en respectant l'écosystème forestier dans sa globalité, ce qui est fondamental pour nous. Mais cela n'est pas une évidence dans le contexte d'aujourd'hui car cette sylviculture n'est pas encore très développée en Limousin. Nous adoptons une approche globale de la forêt qui intègre ses dimensions écologique, économique et sociale. »
Le réseau Forêts limousines rassemble de nombreux collectifs qui œuvrent pour la forêt. Un coup d'œil sur leur carte prouve la vitalité des initiatives qui depuis une dizaine d'années se manifestent sur le territoire. Et encore elle ne les recense pas encore toutes !
Regroupant actuellement 24 associés (de nouvelles demandes sont en cours d'examen), le groupement forestier Tardes et Rozeille a été créé à l'automne 2024 sur un territoire allant de Felletin à Crocq et de Magnat-l'Etrange à Saint-Avit-de-Tardes en passant par Saint-Georges-Nigremont et Néoux. Il n'y a évidemment pas de frontières mais le territoire est limité par la nécessité de conserver des liens de proximité entre les membres et les lieux d'intervention. Les associés ont des profils très divers, qu'il s'agisse de l'âge ou de la situation sociale : des jeunes, des retraités, des agriculteurs, des enseignants, des artisans... Il s'agit d'une société civile. Ses membres sont des associés qui souscrivent des parts sociales et non des adhérents qui font des dons, comme dans une association. Le montant de la part sociale a été fixé à 100 euros, ce qui peut paraître modeste mais permet à des personnes sans gros moyens financiers de devenir associés et d'apporter leurs connaissances et leur énergie. Les parts peuvent être revendues, mais le groupement n'a pas vocation à favoriser les placements financiers.
Pour les votes en assemblée générale, les porteurs de 1 à 10 parts disposent d'une voix, de deux de 11 à 20, et de trois à partir de 21 parts. Par ailleurs, personne ne peut posséder plus de 15% du capital. Le groupement est administré par quatre cogérants bénévoles nommés par l'assemblée générale pour trois ans, chargés du fonctionnement quotidien. Ils sont aidés et conseillés par quatre commissions :- Patrimoine forestier : recherche de forêts, estimation de la valeur et de l'intérêt de la parcelle, projets à mettre en œuvre (prélèvement, libre évolution...).- Communication : Loïc et Jean-Jacques, nos interlocuteurs, en sont membres. Ils sont chargés de faire connaître le groupement et de gérer le site internet.- Administration et communication interne : la gestion d'un groupement est assez complexe. Elle nécessite diverses déclarations, la constitution d'archives et la supervision de la gestion.- Comptabilité et finances : chargée de tenir les comptes selon les règles précises imposées par le code du commerce, cette commission doit gérer les relations avec l'administration.Les associés ont la possibilité d'apporter en nature des terrains forestiers. Il faut passer par un notaire, le bien est estimé et rémunéré sous forme de parts. Cette procédure limite le droit de préférence des voisins. Il est également possible pour un associé de vendre une parcelle forestière au groupement. Dans les deux cas, cela permet de connaître rapidement la nature et l'histoire de la parcelle.
Le groupement entend travailler prioritairement avec des entreprises artisanales locales (techniciens forestiers, bûcherons, débardeurs, scieurs...) et prouvera son respect des travailleurs de la forêt en leur réservant une juste rémunération. Il s'oppose ainsi à l'exploitation industrielle de la forêt avec ses grosses machines qu'il faut rentabiliser et qui sont mal adaptées au relief et aux petites surfaces. Le groupement ne possède pas encore de forêt, mais cela va bientôt changer : un achat de parcelle forestière est en cours. Les recherches portent sur des parcelles qui ont un intérêt écologique par la nature de leur boisement, leur situation, la possible continuité avec les parcelles voisines.Le groupement forestier est aussi un lieu de discussion et de formation sur les questions liées à la forêt. Les membres s'enrichissent mutuellement en confrontant leurs connaissances diverses, en rendant compte des formations auxquelles ils ont participé. Ils alimentent leur bagage théorique et pratique par leurs contacts avec d'autres collectifs du même type comme « Nos bois pour demain » à Maisonnisses en Creuse ou « Avenir Forêt » en Corrèze. Parmi les nombreux autres groupes à vocation régionale ou nationale, le Réseau pour les alternatives forestières permet un contact entre les différentes initiatives locales et de recevoir des informations utiles.