L'association Artémis en Creuse a été créée par un groupe d'amis motivés pour remettre en mouvement une ferme endormie depuis plusieurs décennies, sans toutefois y reprendre une activité agricole.
Artémis, du nom de la déesse grecque, c'était le signe d'un goût pour la culture, en l'occurrence les arts plastiques. Nous avons fait des expositions de peinture, puis de gravure d'art, avec un succès réel. Pourquoi ce succès ? Parce que les murs de pierre, les volumes des bâtiments, sans oublier le paysage, amplifiaient la force et la beauté des œuvres exposées, œuvres amenées d'horizons divers et mêlées à des œuvres locales.
Cette rencontre du présent et du passé, de l'ailleurs et de l'ici, a fait parler l'émotion et la mémoire, a réveillé la vigueur culturelle que ces lieux avaient eue en leur temps d'activité.
Nous avions commencé en 1996 dans une grange. En 2000, la commune de Crocq nous a attribué une salle d'exposition remarquable : le grenier de l'école primaire, et nous nous sommes spécialisés dans la gravure d'art contemporaine. Ce n'est pas un choix de hasard. Certes, il y a eu des rencontres, mais surtout une découverte esthétique émouvante : le pays sud creusois est en lui-même une gravure d'art. En hiver, au printemps, dans le lacis des routes, des chemins, c'est un travelling permanent sur des gravures, fortes et douces à la fois, d'une richesse inouïe de traits et de couleurs. On pense aux hommes qui ont tracé les routes, bordé les champs, planté les essences variées. L'héritage est superbe. "Ici, la nature nous prend dans ses bras", selon l'expression d'une personne venue s'installer chez nous.
Alors, si l'exposition "Graveurs du Monde" est belle, c'est par les gravures certes, mais aussi par la résonance avec les lieux et le paysage.
Nous sommes maintenant connus. Nous allons ouvrir un atelier artistique de gravure et développer nos activités. Nous avons découvert que la gravure d'art est en miroir avec le sud creusois et qu'en même temps, elle ouvre notre horizon vers les ailleurs contemporains du monde. Nous tirons beaucoup de plaisir de notre activité et nos visiteurs aussi sont heureux de découvrir notre exposition.
Alors, à bientôt, à cet été ...
Pierrette Simonet