IPNS : Ivan, pourrais-tu te présenter aux lecteurs d’IPNS ?
Ivan : J’ai 47 ans, je viens de Limoges où, pendant de nombreuses années, j’ai tenu des lieux culturels comme les “Anciennes majorettes de la Baule“. J’ai de l’expérience dans le management de groupes de musique et, plus généralement, dans l’organisation de spectacles. On m’avait parlé d’un lieu à Peyrelevade pour lequel on cherchait un gérant. C’était l’occasion pour moi de venir proposer mes projets dans un lieu au cadre de vie plus agréable. On entendait aussi parler du Plateau comme d’un lieu où l’on “peut faire“.
IPNS : Quel est justement le contenu de ton projet ?
Ivan : Si on devait résumer rapidement ce que je veux proposer ce serait de la musique métissée. C’est ce qui me porte et ce que je veux proposer au Croulag : Un lieu d’échanges culturels où tous les styles de musiques sont présents, du punk jusqu’aux musiques du monde, en passant par le ska, et où tout un chacun peut venir écouter, boire un verre et partager1.
Le lieu a été une boîte de nuit c’est vrai, mais plus maintenant, le message commence à passer. Je souhaite que ce lieu soit “ouvert“. D’ailleurs je ne me limite pas à ce que je peux proposer en terme d’animations. Les jeudi soirs, aux horaires d’ouvertures, je propose à tout groupe qui veut s’exercer devant public, une “scène ouverte“. De même l’espace est mis gratuitement à disposition pour des événements ou animations culturelles pouvant être proposés par des artistes ou des associations, que cela soit des lectures, des répétitions, des concerts ou des soirées de soutien pour des causes justes, comme la manifestation du 9 juin en faveur de la lutte contre le sida au Togo.
IPNS : Comment vois-tu la suite des événements ?
Ivan : Le Croulag se doit d’être un lieu vivant et pas qu’en fréquentation, mais aussi en idées, en volontés et en projets. On va démarrer la saison de manière active et festive. J’ai déjà commencé à travailler avec plusieurs associations du plateau et des personnes d’origines diverses, de Montpellier, de Limoges, ou de la Sarthe, et je souhaite amplifier cela. On va mettre en place une terrasse pendant l’été et continuer à proposer des concerts de qualité et diversifiés. N’hésitez à venir boire un verre et échanger vos idées avec nous !
Propos recueillis par Jérémy Veyret