Rappelons que les données étudiées dans l’enquête PAT concernent les territoires du Parc naturel régional et de la communauté de communes de Bourganeuf - Royère de Vassivière.
La forêt du territoire étudié dans le PAT recouvre 184 000 hectares. Cela représente un capital sur pied de 19 600 000 m3 de résineux et 9 300 000 m3 de feuillus.
Ce graphique compare la consommation annuelle des bois feuillus issus du territoire et la ressource annuelle mobilisable. Comme on le voit, la consommation annuelle est de 420 000 m3 alors que la ressource annuelle est évaluée à 300 000 m3. Une simple petite soustraction fait donc apparaître un déficit annuel de 120 000 m3. A ce train là, la ressource feuillue du plateau est logiquement appelée à diminuer... et à terme à disparaître !
Une com’ qui se plante !
Les organisateurs de la Fête de la forêt qui aura lieu en juillet 2012 à Royère ne pourront sans doute jamais comprendre les personnes qui critiquent la ligniculture et appellent de leurs vœux une forêt mélangée, jardinée et qui se régénère spontanément. La preuve en regardant le somptueux dépliant destiné à présenter leur manifestation. Pour montrer que la forêt est un lieu de loisirs et de détente, ils ont choisi une photo qu’IPNS aurait pu aussi choisir... mais pour démontrer tout le contraire : la forêt anonyme, froide, industrielle, celle qui vous fait fuir plutôt que celle qui vous attire.
On y voit deux gamins jouant dans une plantation des plus sinistres, sans sous-bois, sans mousses, sans buissons pour se cacher, sans abris pour construire des cabanes, sans branches pour escalader les arbres, sans verdure pour s’allonger, sans mystère et sans beauté... Le rêve de la forêt de demain sur le plateau ?