Je m’appelle Marianne Lanavère, je suis née à Paris en 1974.Pendant mes études d’histoire de l’art à l’École du Louvre, j’ai fait un stage au Centre Pompidou, musée d’art moderne et contemporain à Paris. J’y ai découvert ma passion ! Je voulais travailler avec les artistes vivants, participer à la création d’œuvres, d’expositions, de happenings, les mettant en valeur... J’ai rejoint l’équipe du Centre Pompidou de 1997 à 2000. J’y ai appris les aspects juridiques et administratifs du métier, la gestion des équipes, les transports, les assurances, les contrats avec les artistes... Très vite j’ai souhaité proposer des choix artistiques mais, dans une institution aussi hiérarchisée, ce n’était pas possible. Grâce à une bourse d’étude, je suis allée passer deux ans au Royal College of Arts de Londres, apprendre l’organisation d’expositions d’art contemporain, leurs différents acteurs, les biennales, les foires, etc...
Revenue en France, je me lance comme commissaire d’expositions indépendantes. Mon but alors est de soutenir des artistes méconnus, de créer un lien avec eux dans le temps, de les suivre tout au long de leur parcours, lors d’expositions itinérantes dans des lieux alternatifs ou à l’étranger.
En 2005, j’ai obtenu la direction du centre d’art « La Galerie » à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Sacré challenge dans cette banlieue dont les habitants manquaient de moyens pour accéder à la culture. Nous avons beaucoup travaillé avec les scolaires mais aussi avec les associations locales, tout en développant une reconnaissance internationale pour ce lieu de vie unique en son genre.
En août 2011, le poste de Vassivière se libère. J’avais fait le tour de ce que je pouvais faire à Noisy, et j’avais envie de découvrir un autre territoire. J’ai été choisie sur dossier, puis sur entretien, où je devais exposer mon projet de développement du Centre. J’ai pris mes fonctions en mars 2012.
Mon projet pour ce lieu s’articule en divers points :
Je tiens avant tout à travailler en cohérence avec l’histoire de ce lieu situé au coeur d’un paysage exceptionnel et à renforcer son inscription dans la région.