Isole toiT est tout d’abord un projet de coopération, mis en œuvre dans le cadre du programme européen LEADER, qui est porté par le territoire du Beaujolais Vert et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin. Ces deux territoires mènent une action expérimentale afin de répondre à l’objectif commun de leur Plan Climat Energie Territorial (PCET) : sensibiliser et communiquer sur les économies d’énergie, réduire les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre du territoire.


ISOLE TOIT CAILLE Flyer PNR 1Pour cela, le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin s’est associé à l’association Energies Pour Demain et la SCIC l’ARBAN pour mener la première phase du projet dite “test“.
En effet, l’objectif a été de créer un dispositif pérenne et transposable ailleurs permettant aux particuliers et collectivités d’isoler leur bâti et plus particulièrement leur toiture à coût acceptable. La particularité de ce projet réside dans le choix qu’auront les participants à passer par des artisans partenaires du projet, s’engageant à utiliser des matériaux biosourcés ou de pouvoir réaliser cette isolation en auto-réhabilitation accompagnée d’un professionnel.
Avec Isole toiT, ce sont des spécificités pour tous (locataire, bailleur, en résidence secondaire ou principale sans critères de revenus) :
- Commande groupée d’isolants : prix négociés ! éligibles aux aides nationales !
- Artisans locaux, agréés et adhérents au projet : devis optimisés !
- Propositions techniques et de financements : accompagnement personnalisé !
- Pour faire des économies sur la facture de chauffage, gagner en confort, valoriser le patrimoine bâti et agir pour l’environnement
En 2014, 12 toitures, du territoire test composé de 7 communes du Parc (Saint Marc à Loubaud, La Nouaille, Saint Yrieix La Montagne, Gentioux-Pigerolles, Faux La Montagne, La Villedieu et Peyrelevade (RURENER), seront isolées par des artisans ou en auto-réhabilitation accompagnée de professionnels.
 
Violette Janet-Wioland
 
PNR de Millevaches en Limousin au 05.55.67.95.33 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Energies Pour Demain au 05 55 94 77 51 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.