En septembre, la forêt va encore faire parler d’elle... Non seulement elle sera le thème des rencontres nationales du Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF) qui auront lieu à Faux la Montagne, le 20 septembre, et Nedde accueillera ce même week-end ces traditionnelles rencontres musicales. Un joli chassé-croisé, pas contradictoire : les organisateurs marchent ensemble, et ont pris le parti de se considérer comme partenaires, les uns enrichissant les autres.
Deux programmations complémentaires
Ce sera un samedi chargé : balades et visites d’un côté, conférences et ateliers de l’autre....Le public n’aura que l’embarras du choix. Le point commun : la forêt, et encore la forêt. Une forêt pour tous, omniprésente sur le plateau, source de débats, voire de conflits... Les organisateurs ont voulu en faire un point de rencontres, d’où l’intérêt de la convergence des dates dont on espère qu’elle permettra un mélange des publics. Particulièrement le soir, avec une soirée musicale à Faux la Montagne et une soirée jeux au village vacances de Nedde.
Les rencontres du Raf
C’est en effet le village de Nedde qui va accueillir les participants aux rencontres annuelles du réseau. Au sein de Relier, le Réseau pour les Alternatives Forestières organise depuis 2008 des rencontres rassemblant des acteurs du milieu forestier et rural pour témoigner d’alternatives forestières, confronter et échanger des pratiques, provoquer le débat et construire ensemble des propositions innovantes. Ces rencontres rassemblent professionnels de la forêt et du bois, propriétaires et citoyens investis dans les questions forestières. Cette année, elle sont co-organisées avec Nature sur un Plateau, la participation de De Fil en Réseaux, Ambiance Bois, Télémillevaches, IPNS(1), et en coordination avec les Rencontres musicales de Nedde.
Une forêt vivante....
Une forêt pérenne, véritablement durable, hébergeant faune et flore diversifiées... mais aussi une forêt ressource économique, et en plus, une forêt acceptée, en adéquation avec les aspirations des habitants. La question se pose : comment concilier les impératifs écologiques, économiques et sociaux dans un massif forestier ? Nous verrons les raisons de la nécessaire préoccupation écologique avec une conférence en plénière, ainsi qu’un éclairage sociologique et historique de la forêt locale. Les ateliers, introduits par des témoignages, aborderont des thèmes plus ciblés : les produits de la forêt, le foncier, la relation prescripteur-entrepreneur et la prise en compte du point de vue des citoyens.
… pour un territoire vivant
Parallèlement, nous pourrons participer à une balade commentée, ou des visites accompagnées de l’éco-quartier de Faux la Montagne et/ou de la scierie Ambiance Bois. Deux sites où l’on utilise le bois, deux façons différentes, deux contextes. Nous verrons les contraintes et limites de l’approvisionnement local et comment le type de gestion pratiqué alentour peut influer sur l’aval de la filière et, au final, sur le consommateur. Ainsi que sur le ressenti et la qualité de vie des habitants.
Les simples citoyens peuvent-ils s’emparer de la question et faire entendre leur opinion ? La forêt, terrain de confluence d’intérêts et d’aspirations contradictoires, doit-elle devenir terrain de bataille ? Ou peut-on inventer (ré-inventer) une autre gestion, qui rimerait avec conciliation plutôt qu’avec spéculation ?
Eliane Dervin
En savoir plus
Raf : http://reseau-relier.org
Sos Forêt France : http://www.sosforet.org
Rencontres musicales de Nedde : http://rencontresdenedde.org
(1) À cette occasion, Télémillevaches et IPNS sortiront chacun un numéro spécial, sur la base de leurs archives.