Côté philosophie, un vrai engagement, cohérent d’un bout à l’autre, pas toujours facile économiquement parlant d’ailleurs : une démarche revendiquée anticapitalistique avec statut coopératif, écolocompatible avec une attention particulière à son impact environnemental, circuit-court en ne travaillant qu’avec des fournisseurs et partenaires locaux (des imprimeurs aux correcteurs, des écrivains aux illustrateurs !).
Côté fond, pointu aussi, “un regard nouveau et contemporain“ écrit la maison d’édition. Sur quoi ? Page centrale, Plateau central, Massif central. C’est de ce dernier que cette maison d’édition a fait son thème principal, “ce territoire, rebelle, qui n’accepte de frontières que naturelles, ce pays sans capitale ni président et dont si peu de gens se sentent en faire partie […], ce pays libre. L’un des derniers ?“1. Un Massif toujours insaisissable, aux frontières floues pour tout un chacun, car géologiques et non administratives, dont Page centrale s’empare et dessine les contours, en alliant aux textes d’écrivains d’hier et d’aujourd’hui des regards d’artistes - photographes, beaucoup, (l’éditeur, Benoît Barrès, étant également photographe), dessinateurs, graveurs.
Un format de livres carré, une typographie soignée. Et différentes collections.
“Photographies du Massif central“, pour comprendre le Massif central à travers des regards de photographes. Une collection composée notamment d’un recueil de photographies des installations dans la nature de Nils Udo, à l’origine du mouvement “Art in Nature“. En couverture, son Radeau d’automne, sculpture monumentale en bois de châtaignier, fruit d’une commande artistique pour valoriser la vallée de la Creuse en s’appuyant sur ses qualités environnementales. Aux côtés de ce recueil, toujours dans la même collection, des photographies des plus beaux paysages de l’Auvergne et de l’Aubrac de Jacques Dubois, ami de Doisneau.
“Carnets du Massif central“ pour comprendre le territoire du Massif, connaître ses savoir-faire, ses sensibilités avec par exemple Voyage en Auvergne, texte de Pierre Jourde, linogravures superbes de Nio Kalinski, artiste polonais, ou encore Thiers, atelier d’artisans et de couteliers.
D’autres collections encore, dont “l’Absolue“, clin d’œil à L’Auvergne absolue d’Alexandre Vialatte qui a pour souhait d’accompagner de nouvelles créations littéraires, ou encore “La Grande bibliothèque“ qui regroupe des rééditions du patrimoine littéraire en lien avec le Massif central.
Une maison d’édition à la ligne originale, aux engagements clairs et aux beaux livres. Qui contribue à faire vivre ce Massif central, parfois oublié, qui montre que le livre a de l’avenir aussi, si jamais certains en doutaient. Qui ne concerne et ne concernera pas que l’Auvergne, la maison d’édition élargissant peu à peu son horizon – bientôt les Cévennes et le Haut-Languedoc paraît-il. A lire et à soutenir !
Julia Steiner
Pour aller plus loin :
Page centrale, maison d’édition coopérative - www.page-centrale.com
Dernières parutions :
Faune sauvage d’Auvergne et du Limousin, photographies de Fabrice Cahez et Paul André Coumes, textes de Bruno Dubrac.
Auvergne, les saisons du silence, photographies d’Emmanuel Boitier, préface de Bernard Jannin.
Hélène Hibou, artiste plasticienne
www.helenehibou.com
Les images de L’Invention du Massif central sont issues d’une série de 80 dessins sur le thème du vent et entrent en écho avec l’installation “Attraper le vent“ à laquelle ont participé plus de 300 personnes en attrapant le vent aux quatre coins du monde (Tokyo, Crêtes du Sancy, New-York, St-Julien-de-Coppel, Berlin, …)
La Chose Typo
www.lachosetypo.com
La typographie des titres de “L’Invention du Massif central“ a été créée par La Chose Typo, atelier de création et d’impression typographique.