Oubliez le charme suranné des veilles bibliothèques à la lumière tamisée, au silence religieux et à la légère odeur de poussière… Ici, c’est la vie au milieu de la culture, la culture au milieu de la vie !
Évidemment, comme dans toute médiathèque, on y trouve des livres, des livres-lus, des CD et des DVD. Et pas qu’un peu car, au-delà du fonds déjà conséquent (plus de 13 000 documents), des nouveautés arrivent toutes les semaines grâce à la bibliothèque départementale de prêt. Mais on y trouve tellement plus… À commencer par un lieu chaleureux et accueillant. Tout frais rénové, l’ancien centre de secours de la commune est devenu un endroit baigné de lumière, coloré et qui respire la joie de vivre. Et ici, point d’archiviste qui passe sa vie à dire “chut !“, mais des bibliothécaires et bénévoles aux voix douces, aux yeux rieurs et aux sourires plus larges qu’une encyclopédie. Des transats ou des poufs pour vous installer et même un coin café-tisanerie... Bref, un endroit où l’on a envie de passer du temps et de revenir même si on n’est pas un inconditionnel de la lecture (Et que dire si on l’est!).
D’autant que de nombreuses animations y sont proposées tout au long de l’année : lectures, rencontres avec des artistes, expositions mais aussi ateliers de bricolage, de relaxation, de sophrologie, d’activités musicales et cinématographiques… Ce lieu est celui de ceux qui le font : chacun est invité à y suggérer voire animer des activités. C’est ainsi que Marta et Susan vous plongent dans un bain de langues en proposant des lectures en espagnol et en anglais ou que Lili et Monique vous initient à la couture.
Les activités sont éclectiques et peuvent parfois soulever quelques interrogations. Quelle drôle d’idée par exemple que d’inviter une médium à venir parler de ses expériences et de ses livres… Mais si cela sort des sentiers battus, ça répond bien aux envies des gens. Preuve en est les quelques 200 personnes qui sont venues l’écouter.
Lorsqu’en 2011 la municipalité a décidé (car, oui, c’est une médiathèque municipale) de développer les activités de la bibliothèque dans des locaux plus spacieux que le petit appartement dans lequel elle était jusqu’alors, le but était d’offrir à la population une “médiathèque troisième lieu“, c’est-à-dire un endroit qui soit à la fois un lieu culturel mais également un espace de vie et de rencontres ouvert à tous, où pourraient se côtoyer jeunes et moins jeunes. Elle y a mis les moyens et continue de les mettre : grâce à deux employés (Nathalie et Rémi) et des bénévoles (Christine, Dominique et Ève) très impliqués, la médiathèque est ouverte quatre jours par semaine en hiver et cinq jours l’été sur de larges plages horaires, et ses services sont gratuits pour tous. Mais nul doute que cela en valait la peine puisque la médiathèque compte désormais environ 1 200 abonnés. L’an passé, pas moins de 11 000 visiteurs ont franchi ses portes et ils y restent de plus en plus longtemps. D’ailleurs, si vous regardez bien, au milieu de toutes les décorations, vous apercevrez une petite plaque signalant que notre petite médiathèque a bien tout d’une grande, puisqu’elle a reçu le prix du meilleur accueil des bibliothèques francophones (rien que ça !).
Au service de tous, la médiathèque noue de plus en plus de partenariats avec des écoles, EHPAD ou associations de la commune ou alentours. Et, se voulant véritable actrice du bien-vivre ensemble, elle a encore plein d’initiatives dans sa besace. Par exemple, pensant à ceux qui ne se déplacent pas si facilement, elle envisage des manifestations hors-les-murs, par exemple des spectacles ou veillées chez l’habitant ou la mise en place d’un cinéma itinérant “ciné d’hiver“...
Alors, si vous ne la fréquentez pas encore, venez faire un petit tour à la médiathèque de Royère. Que vous y croisiez un groupe d’enfants en pleine écoute de contes ou en train de suivre assidûment une course de bateaux autour du monde, un télétravailleur connecté à la toile, un joueur vidéo ou un passionné de bandes-dessinées, vous y ferez probablement de belles rencontres et passerez un bon moment. Et il y a fort à parier que vous aurez envie d’y revenir !