Le 2 mars 2023, à Jarnages, dans le cadre d’une journée intitulée « Dynamiques d’économie sociale et solidaire en Creuse », Pascal Bousso, responsable du Dispositif local d’accompagnement de Creuse, présentait les deux grandes tendances qu’il a observées dans le monde associatif creusois au cours des cinq dernières années. La première relève de la multiplication de « lieux hybrides » comme les tiers-lieux, où se croisent des activités variées, économiques ou non, des publics différents et où la mutualisation et le partage sont dominants. La seconde tendance relève d’une aspiration de bon nombre d’associations à pratiquer une organisation plus horizontale, collégiale ou collective. Une recherche qui fait sens autant pour les bénévoles (conseils d’administration sans président par exemple) que pour les salariés (avec des formes d’autogestion ou d’autonomie dans le travail). À cet égard, l’expérience de la ressourcerie Court Circuit de Felletin, présentée lors de cette journée, est exemplaire.
Créée en 2010, la ressourcerie regroupe aujourd’hui 11 salariés auxquels il faut ajouter deux saisonniers en été. Elle dispose de deux lieux à Felletin : sa boutique en centre-ville et des entrepôts en périphérie. Depuis l’origine, l’un des objectifs de Cour Circuit est d’expérimenter un fonctionnement en autogestion (pas de hiérarchie, égalité des salaires, polyvalence), un fonctionnement qu’on retrouve dans le conseil d’administration de l’association où les décisions sont prises de manière collégiale et où il n’y a ni président, ni trésorier, ni secrétaire. « Les principes d’égalité et d’équité sont à la base de notre fonctionnement : se sentir l’égal de son collègue. » Pour autant, cette posture n’a rien de naïf : « L’autogestion, c’est expérimenter un autre mode de fonctionnement mais ce n’est pas une condition nécessaire ou suffisante au bien-être au travail. Il y a des autogestions qui font souffrir et il y a des structures pyramidales où les salariés sont contents d’aller au boulot. »
Pour mieux faire connaître son activité et faire découvrir son fonctionnement côté coulisses, l’équipe de Court Circuit a eu l’heureuse idée de se raconter sous la forme d’un roman photo. Nous le publions ici et vous invitons à pénétrer ainsi dans l’envers du décor de Court Circuit.