Passons sur « les » Millevaches qui sent bien son journaliste parisien, pour dire qu'on aurait eu besoin de deux pages dans IPNS pour corriger toutes les approximations ou recontextualiser les éléments fournis par un article qui ressasse de vieux faits divers, donne la parole aux mêmes témoins rancuniers et s'offre un petit air d'objectivité en rapportant avec un léger mépris les propos de deux élus de Faux-la-Montagne.
Pour cette nouvelle salve contre le Plateau Le Point est même allé exhumer Dominique Simoneau, l'ancienne maire de Gentioux-Pigerolles : « Elle se dit persuadée que l'élection de 2020 a été faussée, à la marge, par des domiciliations difficiles à vérifier dans l'habitat informel. Entre 2014 et 2020 le village a perdu 40 habitants et il a gagné 9 électeurs . » Voilà un bel exemple de déontologie journalistique : laisser globalement sous-entendre que l'échec de Dominique Simoneau est dû à une fraude électorale !
Il faudrait lui rappeler que la participation à cette élection a été de 84%, que le nombre de votants est strictement le même qu'en 2014 et que, tête de liste, Dominique Simoneau n'a fait que 27% des suffrages exprimés. Une déroute incontestable. Elle a perdu la moitié de ses électeurs de 2014... Le lecteur du Point l'ignorera bien sûr.
La meilleure réponse à une telle charge est certainement dans l'humour, comme ont choisi de le faire deux « bousiers » du Plateau qui ont mis en ligne une savoureuse réplique : https://vimeo.com/854959564
Pour notre part, nous en resterons là. Un point, c'est tout.
IPNS