L'association Carpelle a réimprimé Sans fumier !
Manuel de maraîchage biologique sans intrant d'élevage pour un futur soutenable. Il s'agit de la traduction de l'ouvrage de référence Growing green, de Iain Tolhurst et Jenny Hall, réalisée par des personnes militantes bénévoles basées un peu partout en France, et notamment dans le Lot.
L’un des grands défis de l’agriculture contemporaine est sa dépendance à des apports extérieurs pour maintenir la fertilité des sols. Rompre avec cette dépendance, c’est déjà construire une agriculture soutenable. Comment abandonner les produits chimiques et les OGM, mais aussi les sous-produits d’abattoirs et de fumier ? Comment réaliser des composts répondant aux besoins des cultures maraîchères ? Comment favoriser la faune et la flore sauvages ? Comment réduire l’empreinte écologique de son activité maraîchère ? Comment cultiver, récolter et conserver une soixantaine de légumes en prenant en compte ces questions ? Voilà les problèmes abordés dans ce livre.
Il existe peu d'ouvrages en langue française sur ce sujet. Basé sur l'expérience de maraîchères et maraîchers biologiques britanniques se passant de fumier et autres produits d'élevage, le livre présente des méthodes de production de légumes à différentes échelles, vivrières et professionnelles, en mettant notamment en place des rotations longues, des techniques de compostage et l’utilisation d’engrais verts. L'agriculture biologique sans intrant d'élevage entend aussi laisser des espaces à la faune et la flore sauvages, afin de préserver la biodiversité. Le manuel aborde ainsi des questions techniques, mais aussi économiques, et contribue au débat plus global de l'avenir de l'élevage dans notre société de consommation.
Un site internet dédié est disponible : https://sansfumier.com